A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

samedi 12 septembre 2009

Entomologie


Il est des questions qu'on ne peut éluder. Moi, je prends mes responsabilités, et je la pose, la question que vous vous posez tous:
Qu'est-ce qu'un insecte hémimétabole?
En quoi l'insecte hémimétabole se distingue-t-il de l'insecte holométabole?
Vous êtes-vous jamais demandé ne votre âme et conscience pourquoi la métamorphose de l'holométabole passe par un stade pupal? Alors que l'hémimétabole n'est jamais passé par ce stade.
A qui fera-t-on croire que les trichoptères sont holométaboles, alors que tout accuse le leptopteria tricéphale dont l'hémimétabolisme n'est plus un secret pour personne!
C'est pourquoi j'accuse! j'accuse l'éphémeria trichoptère commun des marais, et toute sa putain de famille des éphéméridés! Et d'abord, qu'est-ce qu'elle allait foutre dans le Marais à une heure pareille?
Moi, je dis que cela s'appelle de la fourberie, de la malhonnêteté intellectuelle et de la lâcheté.

Pierre DESPROGES

1 commentaire:

anne des ocreries a dit…

Hahahahaha ! On s'en lasse jamais !