A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

vendredi 26 août 2011

Parfums de femmes...Posé sur 2021bureau/souvenirs/vrac

Pourquoi se parfumer? 
Pour sentir bon me direz-vous. L'usage n'est pas nouveau et de tous temps on a fait la chasse aux odeurs corporelles. 
Mais je lis dans mes grimoires que le corps de certaines femmes, favorites de rois , étaient naturellement parfumées.
Ainsi Agnès Sorel, maîtresse de Charles VII (une vaillante, celle-là, avec la tête hépatique qu'avait son amant), la belle Agnès fleurait la violette; Diane de Poitiers  (une cougar avant l'heure qui avait le double de l'âge d'Henri II) sentait l'ambre; et enfin la pieuse et prude (qui ne le fut pas toujours, mais en vieillissant le diable se fait ermite), Mme de Maintenon exhalait une odeur de musc. Ce qui n'était pas le cas de la plupart des dames de Versailles; sans doute est-ce pour cela que le roi finit par l'épouser...


1 commentaire:

Lulu archive Availles a dit…

Couvrir naturellement l'"odeur" de leurs amants, quel talent ;-))
Merci Pomme pour ce bouquet !