samedi 16 juin 2012

Le Bourreur de pipes du Roi


On ignore généralement qu'il existe à la cour d'Angleterre une fonction extraordinaire: celle de bourreur des pipes de Sa Majesté impériale et royale.
L'origine de cette institution remonte à CharlesII. ce prince avait contracté l'habitude de fumer la pipe. Mais les pipes de cette époque étaient grossières, incommodes et mal façonnées; une attention très soutenue était indispensable pour les bien remplir. Un page fut donc appointé spécialement pour cet office. Il lui fut alloué un traitement annuel de 100 livres, soit 2500fr (1907).
Dans un moment de générosité, CharlesII, par un décret en règle, fit un fonctionnaire de l'Etat du préposé à l'entretien de son attirail de fumeur. L'emploi fut héréditaire jusqu'en 176 dans la famille des ducs de Grafton. Il passa ensuite à un négociant nommé Harrisson, qui le transmit à ses descendants. jamais fonction ne fut plus réellement une sinécure que sous la feue reine Victoria.
Cependant les descendants de Harrisson ont conservé, de nos jours, le privillège que leur confère leur qualité de bourreur, de pouvoir se présenter devant le souverain à toute heure de la journée.

NOS LOISIRS - 12 mai 1907

1 commentaire:

Patrick - Lucas a dit…

voilà une tâche très encadrée de nos jours...!