A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

vendredi 29 mars 2013

Bulletin paroissial..


Une bonne voisine , fervente catholique, dépose comme chaque mois le bulletin paroissial dans ma boîte aux lettres. Comme on n'y trouve en général que les horaires des messes, les annonces de baptêmes, mariages en enterrements, assortis de la relation du "bol de riz" annuel, il va directement dans le panier destiné aux papiers allumeurs de cheminée.
Cette fois, il est en papier glacé , forcément moins efficace! Il est vrai que nous avons "touché" un nouveau curé, jeune et dynamique... Or donc, puisqu'il ne brûlera pas, je jette un oeil distrait sur la publication qui  nous offre quelques articles de fond dont celui-ci:
Premières réformes au Vatican:

Le pape François, qui a chois son nom en l'honneur du "Pauvre d'Assise", a déclaré vouloir ramener l'Eglise à plus de simplicité; nombres de réformes sont programmées, dont celle de l'uniforme des Gardes Suisses: surrané, trop chargé, peu pratique, à la limite du ridicule. Des appels d'offre ont été lancés en direction de différents créateurs; on murmure que Jean-Paul Gaultier aurait la faveur du Souverain Pontife.
La liturgie également, va être revue de manière à attirer plus de fidèles; la musique en particulier aura une place de choix dans les offices: une musique populaire. En hommage à son pays d'origine, le pape aurait commandé une messe à Anibal Troilo, compositeur de nombreux tangos.
Nos petites églises de campagne, qui n'ont pas de jeu d'orgues et dont les harmoniums nécessiteraient une revision hors de leurs moyens, se féliciteront de pouvoir accueillir accordéons et bandonéons aux offices dominicaux.

2 commentaires:

anne des ocreries a dit…

Pétée de rire ; il est vrai qu'il était plus que temps de faire quelque chose pour ces pauvres gardes suisses, mais de là ào les coller dans les pattes de Jean-Paul Gauthier, quand même.....! :)

CathyRose a dit…

Simplicité peut-être ... mais combien ça va coûter ...? Quant à la musique ... il en faut pour tous les goûts, mais bon du tango dans une église pour moi ça ne le fait pas !!!
Joyeuse fête de Pâques !
Doux bisous
Cathy