A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

jeudi 4 juillet 2013

La Carmagnole posé sur 2021 bureau/souvenirs/vrac

Il était bon Johnny , quand même du temps où il nous faisait danser la Carmagnole...
Et au fait, c'était quoi une carmagnole???
Eh bien, figurez-vous, une sorte de spencer à petit col et nombreux boutons porté au XVII° siècle à Marseille par des ouvriers piémontais, originaires de la ville de Carmagnola. C'est vêtus de cette petite veste italienne, que les fédérés marseillais montèrent à Paris en chantant la Marseillaise, composée à Strabourg, sous le nom de "Chant de l'Armée du Rhin".... vous suivez toujours????
Bon! Et la Carmagnole, la chanson, qui l'a composée? En principe, on ne sait pas. Cependant Claude Duneton, auteur (entre autres) d'un recueil de chansons, pense que Madame Roland qui haïssait Marie-Antoinette pourrait bien en avoir été l'auteure. "Madame Veto avait promis, de faire égorger tout Paris..." prétendait la révolutionnaire. La Reine n'a jamais eu cette intention; elle ne détestait pas les parisiens à ce point. Tout au plus les méprisait-elle... ce qui au fond, est pire. Car le Parisien, plein de condescendance envers le reste du monde, ne supporte pas le mépris à son endroit... La frivole autrichienne a payé bien cher cette erreur d'appréciation.
Quoiqu'il en soit, si Madame Roland avait bien écrit la chanson, il pouvait être dangereux pour elle de la faire savoir. La Terreur n'épargnait personne et d'ailleurs la précaution fut inutile, puisqu'elle-même fut guillotinée le 5 novembre 1793. Son mari qui l'aimait, de désespoir se donna la mort, si bien qu'il ne resta personne pour revendiquer les droits d'auteur... qui n'existaient pas encore de toute façon.
Quel qu'en soit l'auteur, il nous reste la chanson.

Aucun commentaire: