jeudi 4 juillet 2013

La Carmagnole

Il était bon Johnny , quand même du temps où il nous faisait danser la Carmagnole...
Et au fait, c'était quoi une carmagnole???
Eh bien, figurez-vous, une sorte de spencer à petit col et nombreux boutons porté au XVII° siècle à Marseille par des ouvriers piémontais, originaires de la ville de Carmagnola. C'est vêtus de cette petite veste italienne, que les fédérés marseillais montèrent à Paris en chantant la Marseillaise, composée à Strabourg, sous le nom de "Chant de l'Armée du Rhin".... vous suivez toujours????
Bon! Et la Carmagnole, la chanson, qui l'a composée? En principe, on ne sait pas. Cependant Claude Duneton, auteur (entre autres) d'un recueil de chansons, pense que Madame Roland qui haïssait Marie-Antoinette pourrait bien en avoir été l'auteure. "Madame Veto avait promis, de faire égorger tout Paris..." prétendait la révolutionnaire. La Reine n'a jamais eu cette intention; elle ne détestait pas les parisiens à ce point. Tout au plus les méprisait-elle... ce qui au fond, est pire. Car le Parisien, plein de condescendance envers le reste du monde, ne supporte pas le mépris à son endroit... La frivole autrichienne a payé bien cher cette erreur d'appréciation.
Quoiqu'il en soit, si Madame Roland avait bien écrit la chanson, il pouvait être dangereux pour elle de la faire savoir. La Terreur n'épargnait personne et d'ailleurs la précaution fut inutile, puisqu'elle-même fut guillotinée le 5 novembre 1793. Son mari qui l'aimait, de désespoir se donna la mort, si bien qu'il ne resta personne pour revendiquer les droits d'auteur... qui n'existaient pas encore de toute façon.
Quel qu'en soit l'auteur, il nous reste la chanson.

Aucun commentaire: