jeudi 21 août 2014

C’est la première fois qu’une tribune est dédiée à notre communauté, mais c’est une tribune historique.






L’Archevêque Desmond Tutu vient juste de publier un appel vibrant à la conscience dans un journal israélien. Le prix Nobel, figure incontournable de la lutte anti-apartheid, se range aux côtés de 1,7 million d’entre nous, et appelle aux désinvestissements pour contrer l’occupation et la répression en Palestine. Il incite les israéliens (dont 87% soutiennent les bombardements de Gaza) à se libérer de ce statu quo terrible. Il faut absolument le lire.

Son éditorial est ici.

L’article a été publié uniquement dans un journal israélien, mais c’est un moyen terriblement efficace de légitimer ce que certains gouvernements voient encore comme une position controversée -- le reste du monde doit le voir. Partageons-le avec tout le monde !

Cette campagne est vraiment en train de changer les choses. Le chanteur Russell Brand a enregistré une vidéo qui soutient notre campagne et les entreprises que nous visons sont en train de contacter les équipes d’Avaaz et veulent nous rencontrer. Les Avaaziens du Royaume-Uni sont en campagne pour que le pays arrête de vendre des armes à Israël, leur gouvernement commençant lui aussi à émettre des critiques. Plus surprenant encore, même le gouvernement des Etats-Unis a annulé un convoi de missiles pour Israël !
C’est une chance extraordinaire pour nous de nous mobiliser une fois de plus aux côtés de l’Archevêque Tutu, un des rares leaders profondément non-violent et porteur d’espoir. Parce que dans un monde déchiré par les extrémistes qui se dénoncent entre eux, la force non-violente est transformative: elle donne la force d’être ferme, même dur, en défendant la justice, au nom d’un attachement à toutes les personnes qui refusent de se sentir victimes de la peur et de l’ignorance, nos deux ennemis universels. Un attachement qui reconnaît que tous nos destins et libertés sont intimement liés. C’est l’esprit précieux que nous ont laissé les meilleurs leaders, de Gandhi à Tutu, et que notre communauté s’efforce de garder à l’esprit à chaque nouvelle campagne.

Avec espoir,
Ricken, Alex, Fadi, Jeremy, Ana Sofia, Ari et le reste de l’équipe Avaaz.

PS : Cette campagne vise à créer les conditions d’une paix durable entre Israël et la Palestine, et des foyers sûrs pour les populations des deux pays. L’antisémitisme comme le racisme anti-Palestiniens, comme toutes les formes de haine, sont grotesques, dangereux, et doivent être combattus. Au bout du compte, si les extrémistes des deux côtés oeuvrent à menacer un avenir de Paix, notre travail est de rassembler les personnes raisonnables de part et d’autre pour qu’elles se mobilisent pour sauver Israël comme la Palestine. S’il vous semble que cette campagne est partiale, vous pouvez voir ici les réponses et explications de l’équipe Avaaz.





Avaaz est un réseau citoyen mondial de 38 millions de membres
qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. ("Avaaz" signifie "voix" dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 18 pays et 6 continents et travaille dans 17 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter.

Aucun commentaire: