lundi 11 août 2014

Chères amies, chers amis d'Avaaz,






Dans quelques jours, le Président Obama pourrait créer le plus grand sanctuaire marin au monde, mais le puissant lobby de la pêche tente de faire avorter ce projet. Provoquons un raz-de-marée de soutien avant qu’il ne soit trop tard et transmettons-le directement à la Maison-Blanche. Signez maintenant pour créer un Océan d’Espoir, et faites passer le message tout autour de vous!


En ce moment même, le gouvernement américain reçoit les réponses d’une consultation publique à propos de la création de la plus grande réserve marine au monde dans l’océan Pacifique. Mais le Président Obama subit d’énormes pressions de la part du puissant lobby de la pêche qui veut faire tomber ce projet à l’eau.
 Nous ne pouvons pas rester les bras croisés -- les majestueuses baleines, les tortues et les stocks de poissons sont tous en train de disparaître. Selon les scientifiques, le meilleur moyen de sauver nos océans est de protéger de larges zones de toute forme d’exploitation afin que la vie marine puisse se reconstituer. Il y a quatre ans, nous avons joué un rôle central en persuadant le gouvernement britannique de créer un énorme sanctuaire marin dans l’océan Indien, et leur ministre des Affaires étrangères avait mentionné notre campagne dans son discours. Faisons tous entendre notre voix maintenant et créons une réserve de la taille du Mexique!

Si nous envoyons maintenant un raz-de-marée de messages de soutien à Obama, nous lui permettrons de contrer l’opposition au projet et d’aider à préserver nos océans pour les générations à venir. Signez la pétition ci-dessous et faites passez le message -- remettons un million de signatures avant la fin de la consultation officielle dans quelques jours:

https://secure.avaaz.org/fr/ocean_of_hope_loc/?bwaIXab&v=43597

Les rapports sont alarmants: dans moins de quarante ans, nos océans pourraient ne plus abriter de poissons et les récifs coralliens pourraient disparaître avant que nos petits-enfants ne puissent en profiter! Ce nouveau projet ne suffira pas à régler le problème, mais ça serait un premier pas dans la bonne direction. Non seulement il doublerait la surface océanique protégée au niveau mondial, mails il encouragerait également d’autres gouvernements à suivre le mouvement.

Obama déclare être prêt à prendre des mesures exécutives pour mettre en œuvre le projet, mais le puissant lobby de la pêche essaie désespérément de le faire avorter à l’aide d’une propagande mensongère. Ils affirment que le sanctuaire nuira à leur activité, mais 95 % de la pêche dont ils parlent aurait lieu en dehors de la zone protégée. D’autres intérêts particuliers veulent que la zone reste ouverte à d’éventuelles opérations d'extraction pétrolière ou minière, ce qui pourrait s'avérer catastrophique.

Il ne reste plus que quelques jours avant la fin de la consultation et le 11 août, le gouvernement organisera une série de réunions de consultation avec les principales parties prenantes à Hawaii pour discuter du projet. Si notre pétition mondiale atteint un million de signatures, nous la remettrons directement aux participants à cette réunion, ainsi qu'à la Maison Blanche. Si en plus de cela, nous inondons la consultation de nos messages de soutien à la réserve et lançons un sondage pour apporter la preuve du soutien que recueille ce projet sur place, nous pouvons faire taire toute opposition.

Les États-Unis, dont les eaux territoriales sont les plus vastes au monde, ont désormais une formidable carte à jouer dans le Pacifique. Réduisons l’opposition à ce projet au silence et posons les bases de la protection de nos océans. Signez la pétition ci-dessous et transmettez-la à vos proches et à vos ami(e)s:

https://secure.avaaz.org/fr/ocean_of_hope_loc/?bwaIXab&v=43597

Nos océans sont menacés de toutes parts. Mais dans le passé, les membres d’Avaaz se sont déjà rassemblés pour sauver cette vie marine qui nous est si précieuse. Nous avons déjà contribué à créer d’énormes sanctuaires maritimes et à protéger les thons et les baleines. Nous pouvons remporter ce combat!

Avec espoir et détermination,

Danny, Luis, Lisa, Andrea, Ricken, Ana Sofia et toute l’équipe d’Avaaz

PLUS D’INFORMATIONS:

Les Etats-Unis annoncent un sanctuaire marin dans le Pacifique (Libération)
http://www.liberation.fr/terre/2014/06/18/les-etats-unis-annoncent-un-sanctuaire-marin-dans-le-pacifique_1044154

Les États-Unis veulent créer le plus grand sanctuaire marin du monde dans le Pacifique (Le Marin)
http://www.lemarin.fr/articles/detail/items/les-etats-unis-veulent-creer-le-plus-grand-sanctuaire-marin-du-monde-dans-le-pacifique.html

Le milieu de la pêche s’oppose au projet d’Obama d’agrandir la réserve marine (Washington Post - en anglais)
http://www.washingtonpost.com/blogs/post-politics/wp/2014/06/30/pacific-fishing-interests-oppose-obamas-plan-to-expand-marine-reserve/

Plusieurs nations dévoilent leur projet d’énorme réserve marine dans le Pacifique (National Geographic - en anglais) http://news.nationalgeographic.com/news/2014/06/140617-pacific-marine-reserves-ocean-environment/

Obama demande un important agrandissement de la réserve de l’océan Pacifique (Law 360.com - en anglais)
http://www.law360.com/articles/548854/obama-calls-for-major-expansion-of-pacific-ocean-preserve

Le monument sous-marin d’Obama (NYTimes - en anglais) http://www.nytimes.com/2014/06/18/opinion/mr-obamas-ocean-monument.html

Aucun commentaire: