vendredi 8 août 2014

Les Juifs de France ont peur!

Ils se disposent à émigrer vers Israël... Se sentiraient-ils plus en sécurité sous les tirs de rockets et le bombardements??? Le sol français est-il dangereux à ce point? L'antisémitisme monte nous dit-on, mais qui sont les antisémites?
En France on voit des juifs dans tous les milieus, dans toutes les sphères. que ce soit dans la presse, dans les arts, en politique, des juifs ont leur place et sont respectés, autant que catholiques, protestants, orthodoxes, musulmans, auvergnats, bretons, corses, basques, grands, petits, gros, maigres, blonds, roux, frisés et que sais-je... Il y a tant d'étiquettes possibles à coller sur les tiroirs dans lesquels on range les gens! (oh! j'oubliais les noirs et les asiatiques... on va m'accuser de discrimination!),
Dans la vie de tous les jours, fait-on attention à l'origine et à la confession de ceux qu'on croise? Non! c'est juste monsieur ou madame Untel qui vient acheter sa baguette à la même heure que nous!
Evidemment, les loubavitch avec leurs frisettes et leur chapeau noir nous font bien un peu rigoler mais pas plus qu'un curé en soutane! La djellabah en revanche, nous laisse quelque peu circonspects... le musulman ces temps-ci ne prête guère à rire, mais je ne parlais là que des extrêmistes dont je respecte les opinions même si je ne les partage pas....
Juifs français mes amis, que vous soyez ashkenazes ou sépharades, restez avec nous! Même aux pires moments de la shoah, il s'est toujours trouvé des concitoyens pour vous aider. N'allez pas conforter le gouvernement d'un état qui se comporte mal envers un voisin qui selon la Bible a le même père sinon la même mère..
Critiquer l'état d'Israël n'est pas critiquer les juifs dans leur ensemble; on en a le droit comme on a celui de condamner la Syrie, ou la Russie ou la Chine... ou d'autres...
Car Israël, en refusant d'admettre à ses côtés un état Palestinien, en maintenant la colonisation de teritoires qui ne sont pas les siens fait le jeu des extrêmistes et met en danger ceux qui sont le plus disposés à les soutenir et qui de ce fait ont tendance à se lasser...

Aucun commentaire: