mardi 14 octobre 2014

L'actu de Claude a priis du retard mais elle n'est pas périmée...

Ce matin, dans le 40000ème numéro du quotidien La Croix :

Le biLLet

d'  AlAiN RémONd

Imagine


Avant-hier, je suis allé voir Joan Baez à l’Olympia.
Vous savez quel âge elle a ? 73 ans.
Eh bien, sur scène, c’est une jeune fille. Avec des cheveux blancs, certes.
Mais quand même. Elle chante ses vieux succès, repris en chœur par toute la salle,
qui a plus ou moins le même âge.
C’est toute une génération qui est réunie là, celle qui a eu 20 ans autour de 1960.
Ce pourrait être déprimant, toute une salle de cheveux blancs.
Mais Joan Baez a la pêche.
Elle est drôle, souriante, enthousiaste.
Elle est là avec toute son histoire, tous ses combats.
Mais elle n’est pas dans la nostalgie.
Elle termine son concert par Imagine , la chanson de John Lennon.
« Imagine que tout le monde vive en paix.
Tu peux dire que je suis un rêveur.
Mais je ne suis pas le seul… »
Et juste après, en rappel, elle balance a capella, en français, Le Déserteur .
Non, elle n’est pas dans le passé.
Elle est déjà dans les combats de demain.
Je pensais, ce soir-là, à la phrase du Chat de Geluck :

« Être vieux, c’est être jeune depuis plus longtemps que les autres… »

À demain.

2 commentaires:

LOU a dit…

J'aime beaucoup cette idée d'être jeune depuis plus longtemps que les autres... ça y est ça marche !!

Marité a dit…

C'est une tournure de phrases qui me séduit et que j'applique :-)
Superbe voix même après 73 ans de jeunesse...
GROS BECS