mercredi 5 novembre 2014

Chinoiseries


Dans Nos Loisirs,  magazine au sérieux incontestable et source principale de mes informations , on trouve en date de septembre 1908, cette information stupéfiante: on aurait découvert une ancienne chronique chinoise attribuée à un bonze du nom de Hui-Sen qui vivait au 6° siècle après JC. Cette chronique dit que l’Amérique du Nord était connue des chinois, sous le nom de Fusang ou Fusu. Leurs calculs la plaçaient à 6.500 milles à l’est de l’Asie.
La même chronique déclare qu’en l’an 453, cinq prêtres bouddhistes se seraient embarqués pour Fusu  pour finalement toucher terre au Mexique. Là, ils auraient construit des temples , enseigné leur religion aux habitants  et couvert le pays de statues.
On retrouve encore au Mexique , affirme Nos Loisirs, des traces de la civilisation mongole ; ainsi dans Madalena, une statue ressemblerait plus aux divinités chinoises qu’aux idoles mexicaines. Son nom est Wi-si-Picocha.
En cette belle année 1908, on cherchait à prouver la véracité de la chronique de Hui-Sen, de même qu’on tentait de savoir si, par hasard, les légions Romaines n’avaient pas visité le Pérou, dont les routes auraient de curieuses similitudes avec les anciennes voies romaines dont on trouve un peu partout des traces en Europe…

Selon NOS LOISIRS du 13 septembre 1908
bateau chinois

Aucun commentaire: