jeudi 29 janvier 2015

Ca devient lourd....


Le mot "religion" vient du verbe latin religare qui signifie relier.. Les religions quelles qu'elles soient devraient donc "relier" les hommes et non les diviser. Ce qui n'est pas le cas. 
La faute en incombe à ceux qui à leur tête en pervertissent le message initial qui, dans l'ensemble est le même pour à peu près toutes.
Mais ce n'est pas en multipliant les attaques contre ces pervertisseurs qu'on résoudra le problème. Ces attaques contre des hommes blâmables parce que, investis d'une certaine autorité morale ils en mésusent, ces attaques se retournent contre ces religions en lesquelles croient et que pratiquent des gens de bonne foi et qui en sont blessés
Il serait plus juste qu'en regard de la mise en cause de certains religieux que je n'excuse pas, il serait juste de citer par exemple l'abbé Pierre, mère Thérésa, soeur Emmanuelle, les moines de Tibbérine (je ne suis pas certaine de l'orthographe).
Malheureusement, les hommes et femmes de bien sont souvent modestes et discrets et il est plus facile de citer ceux qui s'exposent au scandale.
En voyant sur FB le trombinoscope et les propos révoltants de certains prélats, je comprends mieux la gêne de certains croyants devant certaines "preuves d'humour et de liberté de parole"
L'humour et la liberté doivent être choses légères et je trouve qu'à présent, certains deviennent lourds en insistant.
Comme on dit aux enfants, c'est le plus intelligent qui cale. Et sans être exagérément trouillarde, je trouve qu'il serait plus intelligent de caler quand on n'a que des plume et des crayons face aux kalachnikov...
Ce qui a été dit et dessiné a été compris par ceux qui sont capables de comprendre. N'excitons plus les cinglés et ne blessons plus de braves gens même au nom de la liberté de la presse
Signé:
Une abonnée de Charlie Hebdo (moi-même)

2 commentaires:

Claude et Antoinette a dit…

Grande clairvoyance, lucidité, et humilité dans votre texte Pomme que nous approuvons totalement.
Les analyses et arguments que vous développez sont rarement évoqués .....
Globalement, les médias "populaires" ne font que renforcer les provocations inutiles.
Nous ne savons pas ce qu'est " GB " ?

Claude et Antoinette a dit…

Nous voulions dire FB