A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

vendredi 15 mai 2020

Réveil


Le matin, ce sont les merles qui sonnent le réveil. En haut parce qu’en bas, avec le double vitrage on ne les entend plus. En tout cas ça ne donne guère envie d’écouter les mauvaises nouvelles du monde tant il semblerait que rien d’heureux n’arrive sur cette planète. Aussi pour faire suite aux merles, à l’heure du thé et des tartines, j’ouvre France Musique.
Seulement voilà, depuis quelque temps les programmes du matin baignent dans la morosité ambiante. Aujourd’hui particulièrement où au bout de quelques mesures j’ai identifié Le Requiem. Alors la Folle du Logis s’est mise à pédaler dans ma tête. Ciel ! qu’est-il donc arrivé ? Qui est mort ?

Alors tandis que la bouilloire chantait, j’ai pris les nouvelles sur mon portable… Et non, rien de pire que d’habitude. Mais franchement, est-ce une façon de mettre en marche les gens ? Mozart n’a-t-il rien composé de plus gai ?

Messieurs les programmateurs réfléchissez un peu : qui a besoin de commencer la journée avec un Requiem  fût-il le plus beau de tous ?

Aucun commentaire: