A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

mardi 29 septembre 2009

Extrait du blog :


Extrait du blog :

http://onsefechier-anatic6.blogspot.com/2009/09/didier-lombard-pdg-de-france-telecom.html

Le blog de Jean-Pierre Martin,

un petit cadre

dans une grosse boiboite

 

ou le bonheur d'être banquier,

riche et français et de se lever tôt le matin

 

Didier Lombard,

PDG de France Télécom,

s'est suicidé

Le corps du PDG de France Télécom a éte retrouvé sans vie ce matin au siège social du groupe. D'après les premières constatations du médecin du travail de l'entreprise, il se serait donné la mort en s'assénant une trentaine de coups de hache dans le dos. La thèse du suicide est donc incontestable.


Devinez où a fini le portable de Didier?


Qu'est ce qui a poussé ce brillant dirigeant à se donner la mort? Sa femme et ses enfants, sous le choc, affirment n'avoir pas vu venir le drame, décrivant un homme épanoui dans sa vie privée. "Il faisait plein de projets. Hier encore, il parlait de nous emmener en week-end à Dubaï, comme une famille normale". Mais son travail le préoccupait : "Ces dernières semaines, son job de chef d'entreprise s'est considérablement dégradé. Il avait une énorme pression. Les syndicats le harcelaient sans cesse, lui demandaient des comptes sur la gestion de l'entreprise. Il le vivait très mal". Un proche de la famille n'hésite pas à accuser : "Ses salariés l'ont tué. Il a été victime du harcèlement de ses employés, qui font régner la terreur dans l'entreprise. N'oubliez pas qu'il s'agit de fonctionnaires pour la plupart et syndiqués parfois! Chaque jour ils exigeaient plus de lui : alors qu'à la base il était formé pour contenter les marchés financiers, réduire les coûts, les effectifs, les syndicats le harcelaient pour qu'il améliore sa gestion des ressources humaines. Il n'a pas supporté cette destabilisation, ses repères étaient chamboulés". Jusqu'à l'irréparable?


Soucieux jusqu'au bout de la réduction des coûts, Didier Lombard a légué son corps à la cantine de France Télécom


Du côté des syndicats de France Télécom, le son de cloche est bien sûr très différent. D'après Jean-Paul, délégué CFDT, la polémique est vaine : "Je ne dis pas que le dialogue social est parfait dans l'entreprise, mais il est globalement apaisé. Ces allégations sont ridicules. Le suicide est un problème complexe, qui relève avant tout de la sphère privée. Je tiens à présenter à la famille toutes mes condoléances". Sous couvert de l'anonymat, certains salariés évoquent à demi-mot les problèmes personnels de la victime, parlant tour à tour "d'insuffisances sexuelles", de "fragilité psychologique" ou de "grosses pertes en bourse".

La piste privée reste d'ailleurs privilégiée par le CHSCT de l'entreprise, une thèse renforcée par la lettre laissée par Didier Lombard. Avant son geste fatal, Didier Lombard avait en effet recouvert son bureau d'inscriptions sans ambigüité en lettres rouge sang : "Tu vas crever charogne", "Tu vas payer pour les 23 ", autant de mea culpa qui dessinent un homme au passé trouble et rongé par le remord.


Conseil d'administration à France Télécom

Malgré tout, du côté du gouvernement, on "craint un effet de contagion" chez les patrons de grandes entreprises. Un ensemble de mesure (drap en papier déchirable, bureau individuel, réduction de charges, bouclier fiscal) va donc être mis en place pour prévenir une hécatombe au sein du MEDEF. Car on l'oublie trop souvent, derrière le chef d'entreprise conquérant, se cache bien souvent un homme à la sensibilité à fleur de peau.


3 commentaires:

anne des ocreries a dit…

hin hin hin, pétée de rire !

Odile a dit…

Eh oui, les 23 sont même passés à 24 hier :-(((

K. a dit…

hé bien ma Pomme, tu n'y vas pas avec le dos de la hâche, hi hi hi!