A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

dimanche 31 janvier 2010

Faisons un rêve (3)

Le rêve comme transformateur
Il ressort néanmoins un trait commun de ces récits que les mythes rapportent : les rêves ou les visions sont de puissants transformateurs de culture, voire de civilisations. Dans les temps historiques nous ne pouvons oublier le rôle que jouèrent les visions et les rêves dans la vie du Prophète Mohammad. Et ce fut la naissance de l’Islam.
C’est dire la formidable puissance emmagasinée par le rêve et dont le développement façonne une tranche d’histoire.
Fort justement Michel Jouvet affirme : « Gardien et programmateur périodique de la part héréditaire de notre personnalité, il est possible que chez l'homme, le rêve joue également un rôle prométhéen moins conservateur. En effet, grâce aux extraordinaires possibilités de liaisons qui s'effectuent dans le cerveau au moment où les circuits de base de notre personnalité sont programmés, pourrait alors s'installer un jeu combinatoire varié à l'infini — utilisant les événements acquis — et donnant naissance aux inventions des rêves, ou préparant de nouvelles structures de pensée qui permettront d'appréhender de nouveaux problèmes. » (2)
On ne peut mieux faire apparaître le rôle psychopompe du rêve et c’est un physiologiste qui l’affirme.
Le rêve met trois acteurs en relation : le rêveur bien entendu, un interprète et un groupe ethnique.
Rêveurs et interprètes revêtent des caractéristiques spécifiques — rois, ascètes, prophètes, etc. — qui les rendent remarquables aux yeux du groupe.
On retrouvera ces éléments dans de nombreuses ethnies, tant en Afrique qu’en Inde, en Asie ou chez les Amérindiens. Ces rêves ne peuvent être confondus avec les rêves personnels que chacun de nous peut collecter au matin. Ce sont ce que C. G. Jung a appelé des « grands rêves ».
Cette fonction « prophétique » du rêve n’a pas disparu dans l’enfer des technologies et du rationalisme technique...
2. Histoire naturelle du rêve, fonctions du rêve, conférence de Michel Jouvet, in http://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/jouvet/histoire_naturelle/p11.html.
Les rêves
Par Illel Kieser El Baz,
Psychothérapeute, Psychologue clinicien
Toulouse, France

2 commentaires:

Unknown a dit…

Merci de vos publications, j'en prépare d'autres, un peu plus décalées...

L'URL que vous donnez - que j'ai donnée - du site de Michel Jouvet a changé :
Voici la nouvelle : http://sommeil.univ-lyon1.fr/index_f.php

P a dit…

Vos articles m'ont été transmis par Paul Fuks.
J'attend les "décalés" avec impatience..
PP