A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

mercredi 17 février 2010

ALMANACH MERVEILLEUX - FEVRIER - Semaine 3– jour 3- C'EST BON SIGNE

Vigne taillée en février
De raisin remplit le panier


LE POISSON


Le 21 du mois, Ventôse s’engouffre dans Février. Il fait signe aux Poissons de venir le rejoindre : ces deux poissons que Jupiter mit au rang des constellations pour avoir aidé Vénus et Cupidon à échapper au monstrueux Typhon.
Bien des petits poissons nés dans cette période sont devenus grands : citons au hasard Copernic, Chopin, Michel-Ange, Einstein, Victor Hugo et Charles Quint.
Couronné de jaspe, d’aigues-marines et de tourmalines, le poisson aime à régner : sur sa famille, sur ses amis et sur la maison douze du zodiaque où résident les difficultés. Afin de les éviter, le poisson accoutumé à l’eau s’abstiendra d’alcool qui ne lui vaut rien.
Altruiste et généreux, revêtu d’écailles d’or, il n’hésitera pas à répandre ses bienfaits sur le pêcheur musicien.


Illustration offerte par Agnès; qu'elle soit remerciée.
P.


5 commentaires:

anne des ocreries a dit…

tiens, une tanche.....bon, ça vaut mieux qu'un thon, non ? :)

Anaël Assier a dit…

Oui, d'autant plus que, (et heureusement), la pêche au thon va être interdite...

PS : Soit dit en passant, je n'ai rien contre une bonne mer agitée, mais il faut savoir se contenter d'un lancer d' hameçon en eau douce...

Elle habite loin Agnès ???

P a dit…

A Epernon!
(C'est pas elle sur la photo)
P.))

Marité a dit…

C'est jour du poisson aujourd'hui !!! Et l'hameçon ou est l'hameçon ???
BISOUS.

P a dit…

Où est l'hameçon?
J'en sais rien! Ce doit être Anaël qui l'a quelque part sur lui...
P.)))