A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

mardi 9 février 2010

C'EST POUR DE RIRE...

Un des problèmes les plus insolubles parmi ceux qui tinrent en échec la sagacité des sociologues occidentaux jusque vers la fin du deuxième tiers du vingtième siècle est celui de la présence de boules de gomme sur le comptoir des pharmaciens. Cet angoissant mystère n’en est plus un. Les immortels travaux du professeur Pourlèche ont mis en évidence l’implacable enchaînement de phénomènes sociopsychiques que nous allons dénoncer :
1° Un client entre dans la pharmacie avec l’intention de s’acheter des préservatifs (vulg. : « capotes anglaises ». Il a préalablement guetté, depuis le trottoir, l’instant où la jeune vendeuse aux yeux innocents serrait occupée et où il pourrait discrètement s’adresser au pharmacien en personne ;
2° Par suite d’une circonstance imprévisible, c’est la pure jeune fille qui lui demande ce qu’il désire.
3° Le client rougit, se trouble, aperçoit les boules de gomme sur le comptoir et dit très vite : « Heu… des boules de gomme. » Naturellement, à peine est-il parti que le pharmacien et la petite salope éclatent de rire. La monde est vraiment méchant.
François CAVANNA

4 commentaires:

anne des ocreries a dit…

hi hin hin ; Edouard Leclerc a tout arrangéé, et maintenant y en a plein les linéaires des supermarchés !

P a dit…

Ah, ouais... le monde a changé depuis l'adolescence de Cavanna et moi je suis d'une génération où en utilisait pas... sauf pour les remplir d'eau et les balancer sur la tête des passants à la fin de soirées....rigolotes...
Il y aurait à raconter: "L'histoire de la Capote à travers les âges"...
Tu ouvres tôt Anne, ce matin...
Bonne journée.
P.

anne des ocreries a dit…

rapport au réveil de Monsieur l'Homme,qu'il met à sonner dès 6h pour être sûr d'être debout....à 9 ! je le flingue tout de suite ou j'attends encore ? :)

P a dit…

Booohhh!! Si fallait les flinguer chaque fois qu'y nous emmerdent , ça coûterait cher en munitions...
Sans compter qu'on risque de se retrouver en tôle!!!
Quoique ... y'a les champignons; c'est gratos quand on les connaît et...moi... je les connais...
Ah!ah!
P.