Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.
Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.
Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.
Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.
9 commentaires:
Ma pauvre ! une fois c'est drôle, à répétition ça devient vraiment lourd ! z'étaient pas bien "esprités" dans ton entourage.....
Ah ben je l'ai pas eu celui-là ;-)) Moi je me souviens surtout de "Un amour d'enfant" que j'ai retrouvé ensuite sur les brocantes, avec mon préféré, le Général Dourakine !
Un amour d'enfant et "après la pluie le beau temps " sont ses meilleurs ; les plus critiques sur l'éducation et la condition des filles de son temps. Un vrai plaidoyer pour l'émancipation; surtout le second..
P
Ah lala...ces noms qui vous poursuivent et vous agacent l'enfance !
Comme Odile, j'ai lu un amour d'enfant et sans doute le Général Dourakine, mais je serais bien incapable de raconter l'histoire !
bises !
Eh bien je me suis trompée, en fait :-) Je les ai déplacés ce matin pour faire quelques photos, et ce n'est pas Le Général Dourakine, c'était "L'Auberge de l'Ange Gardien", dans lequel apparait bien sûr Dourakine. Wikipédia m'apprend que DOurak, en russe, veut dire "imbécile" ;-) !
Pomme, je vais me mettre en quête de "Après la pluie le beau temps". Je ne crois pas l'avoir lu. Merci et bonne journée.
Lulu, j'ai des "résumés" de tous les romans de Sophie. Ca fait partie de ma conf...
Si tu veux je peux les mettre sur le blog ou te les envoyer par mail , au choix.
odile, l'amour d'enfant , pareil et j'ai aussi le livre que je peux te prêter, reste à savoir comment, mais ça peut se faire. J'ai aussi le commentaire que j'ai fait pour les "Cahiers Séguriens" si tu veux.
Et aussi dans la collections "bouquins " chez Laffont, il y a ses oeuvres complètes.
Bon, Zavez qu'à dire les copines...
P
Euh, ben peut-être lors d'une visite au printemps ;-)
J'avais repéré les Cahiers Séguriens en cherchant des références sur ta Comtesse préférée (après tes articles passionnants) avec l'intention d'en commander certains, ou peut-être lors d'une visite au musée.
Et je lirai ton commentaire avec grand plaisir.
Au fait une question qui me traverse l'esprit : dans la collection "bibliothèque rose", ce sont les textes intégraux qui sont publiés ?
Avant de commander les Cahiers Séguriens, lis-en un à moi; je devrais pas dire ça , mais ils sont parfois très chiants. A part moi ce sont des universitaires qui ratio... (je sais plus l'orthographe) disons qui se prennent la tête sur la sémantique et la psychologie. Moi je suis tolérée pour mettre un peu de "roman" disent-ils , dans la publication.
Au musée, il y a en juin une journée portes ouvertes où je dois raconter les "Nouveaux Contes de Fées"; je te dirai la date quand je la saurai.
Dans les anciens Bibliothèque Rose, c'est le texte intégral; dans les récents, je ne sais pas.
Bon, je t'envoie le commentaire, mais vraisemblablement, j'ai du le mettre dans RV un jour où je n'avais rien d'autre...
P
Merci beaucoup Pomme, bien reçu ! La journée Portes Ouvertes, ça me dit bien et ce n'est pas trop loin. On va programmer ça.
Enregistrer un commentaire