Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.
Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.
Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.
Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.
2 commentaires:
A comme c'est pratique; tout est permis; nous pouvons faire les pires actes, puisqu'il suffit ensuite de se confesser....Comment l'église catholique peut elle continuer de nos jours à promouvoir la confession? Je ne parle pas de la confession sur internet...tant pis pour les simples d'esprit qui l'utilisent, mais du procédé lui même!
Ce n'est pas ça, la confession!
Comme beaucoup de pratiques excellentes perverties ensuite par l'Eglise elle-même, la confession était et serait encore bien utile.
Voyez les succès des psychanalystes, gourous et divers charlatans. Dans ce monde autiste à qui confier les charges trop lourdes à porter, avec la certitude qu'elles ne seront pas ébruitées, avec aussi une parole de réconfort ou un conseil, gratuit de surcroît ce que ne sont pas les précités.
Le confesseur avait je vous le rappelle, le DEVOIR d'inciter, voir obliger sous la menace (de l'enfer éternel je vous l'accorde, mais on y croyait), il avait ce devoir en cas de faute grave, de crime de pousser le coupable à se dénoncer.
Ce que la confession est devenue, ce qu'elle vaut sur internet, je n'en discute même pas; simplement , si on remonte aux origines et aux raisons pour laquelle elle a été établie, on doit convenir que ce n'est pas si mal que ça..
P.
Enregistrer un commentaire