A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

mardi 9 mars 2010



A écouter sur le site de France-inter :


L'émission du Vendredi 5  mars 2010 est disponible pendant qq. temps  sur :

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/nousautres/


Thérèse Clerc et ses babayagas

Rediffusion du 21/11/08, à l'occasion du 10ème anniversaire de la journée de la femme.
10 ans, ca va bientôt faire 10 ans que le projet des Babayagas est né. Celle qui l’a pensé, celle qui l’a inventé c’est Thérèse Clerc.

10 ans de réflexions, de travail, de négociations, de forcings, de coups de gueule pour que la maison des Babayagas voit le jour. Et ce n’est pas fait, il manque encore 900 000 euros pour le chantier commence.
La maison des Babayagas, c’est une utopie réaliste dit Thérèse Clerc, ce sera une anti maison de retraite, une maison pour femmes âgées, autogérée, ouverte sur le monde, intégrée dans un réseau d’échange et fondée sur la solidarité.

Les Babayagas veulent vieillir comme elles ont vécu, en femmes libres, engagées et indépendantes.

A l’image de Thérèse Clerc.
Et n’essayez pas de les persuader que la vieillesse est une pathologie. Elles vous prouveront le contraire.
Thérèse Clerc revendique même une vieillesse politique et révolutionnaire qui changerait le regard sur les vieux.
Thérèse rêve d’un mouvement du grand âge qui bousculerait la vieille Europe. Pas moins.

Elle est comme ça Thérèse, et elle a raison, elle a de grandes ambitions, et de belles fureurs encore devant elle.

Toute sa vie, Thérèse a été de tous les combats, c’est une femme du 20 ème siècle, engagée pour la paix en Indochine puis en Algérie, formée politiquement par les prêtres ouvriers.

En Mai 68, elle était dans la rue, quelques années plus tard, elle criait avortement libre et gratuit.

Thérèse est une grande dame du féminisme, aujourd’hui elle se bat toujours du côté des femmes mais dans l’art de bien vieillir.

Son dernier combat, c’est les Babayagas. Et je ne suis pas du tout sûre que ce soit le dernier.

Après tout Thérèse a seulement 80 ans. “ Quel bel âge ” dit-elle malicieusement.


Merci à Claude


1 commentaire:

Marité a dit…

Une sacrée "bonne femme" !!!
BISOUS