A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

mardi 1 juin 2010

ALMANACH MERVEILLEUX - JUIN - semaine 1 jour 1 - us et coutumes

Semaine 1 Jour 1 US ET COUTUMES

Un pré est bien vaurien
Qui en juin ne donne rien.


LES FAISEURS DE PLUIE


Juin doit son nom à Junon, la majestueuse épouse et sœur de Jupiter.
Si la Vierge Marie durant le mois de mai a contraint les fiancés à la plus chaste réserve, Junon en revanche, offre son mois de juin aux nouveaux mariés.
L’épouse par excellence patronne les unions légitimes.
Oui, mais voilà : les larmes que lui fait verser le volage Jupiter se répandent en averses intempestives sur les fêtes champêtres.

Médard, Barnabé, Protais, Gervais, Landry… Cette cohorte de saints faiseurs et défaiseurs de pluie montre bien à quel point juin est un mois sans foi ni loi, qui ne se sent jamais obligé de tenir ses promesses.
S’il accueille les mariages repoussés en mai, c’est pour mieux arroser les cérémonies et attaquer les poumons et les toilettes aériennes, des mariées, de leurs belles-mères et des demoiselles d’honneur. Il ruine le cuir fragile de leurs sandales claires sans omettre au passage de leur mouiller les pieds et rabat le caquet des chapeaux insolents.


1 commentaire:

Viviane a dit…

Je découvre vos textes et illustrations et j'adore !