A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

vendredi 11 juin 2010

Guten Tag!!! Mode d'emploi

Il n’est rien de pire que les appareils fournis sans mode d’emploi ; plus ils sont performants, plus on perd de temps à les faire fonctionner.
Un jeu circule entre blogs ces jours-ci : il s’agit de révéler certains  petits trucs personnels et de passer le relais à trois autres blogs. On me demande donc ce matin entre autres questions quels sont mes défauts. Je cherche, je cherche tant il est évident que je n’en ai aucun et puis, quand même…
Certes je suis impatiente,  susceptible et je crache feu et flamme à tout propos et hors de propos… il m’arrive aussi d’être grognon.
En revanche, je suis loyale, sincère, fidèle, bref quelqu’un sur qui on peut compter et qui ne rumine pas éternellement des rancoeurs. De plus j’ai, je pense, un solide sens de l’humour et c’est pourquoi je suis aussi facile à éteindre qu’à allumer.
Une certaine tendance à la tragédie me vient sans doute de la lecture intensive du théâtre complet de Racine , ouvrage découvert dans un grenier quand j’avais treize ans . J’y ai gagné aussi le goût des alexandrins et il m’arrive d’écrire en phrases de douze syllabes … tiens… ça fait longtemps que je ne l’ai pas fait ! Le drame n’occupe toutefois qu’une faible partie de mon emploi du temps.
Je tends  de toutes mes forces à me réformer et j’y parviendrai sans nul doute. En attendant, puissent ceux et celles qui ont à me fréquenter faire avec l’instrument tel qu’il se présente et considérer mes sautes d’humeur comme les intempéries : des phénomènes inévitables mais passagers… comme le temps d’avril, soleil et averses avec de belles éclaircies ponctuées d’arc en ciel…

3 commentaires:

anne des ocreries a dit…

On fera avec, Pomme ! :)

Marie K. a dit…

Pas de souci, on est pomme on est... et on fait avec.
Bisous Pomme et très belle journée à toi.

Anaël Assier a dit…

Vous n'êtes jamais aussi belle que lorsque vous êtes nue.

Si en plus vous nous faites ça en alexandrins...

Vous connaissez j'en suis sûr, "les blasons du corps", pourquoi ne pas essayer ceux de l'esprit ?

Tiens, !!! "Les blasons de l'esprit", si c'est pas un titre qui casse tout ça ?

Allez, copyright !!!
Le premier de nous deux qui voit son manuscrit fini, pourra en user.

C'était mon cadeau du jour, pour votre non-anniversaire.

mot clé : jughles

Tous les jougs ne sont pas à rejeter. Bélier !