A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

jeudi 12 août 2010

LA BATAILLE DE BLENHEIM






On ne célèbre pas en France, le 12 août 1704 puisqu’il s’agit de la date où les armées du Roi-Soleil, opposées aux Prussiens alliés avec les Anglais, prirent comme on dit, « la pâtée ». C’était à Blenheim, en Bavière, lors de la guerre de succession d’Espagne.
Pourtant ce nom de Blenheim n’évoque pas seulement une bataille : il est associé également à la couleur de la robe d’un des plus jolis et gentils petits chiens dont on puisse rêver : le Cavalier King Charles au pelage blanc et roux.
Voici l’histoire :
Ce 12 août 1704, Sarah Churchill, duchesse de Malborough était assise, tenant sur ses genoux une petite épagneule sur le point de mettre bas. Elle était depuis des jours sans nouvelles de John, son époux, parti se battre en Bavière. Nerveusement, elle caressait du pouce le sommet du crâne de sa chienne quand elle vit au loin paraître un cavalier. D’émotion, elle appuya si fort sur son front, que la bête sauta des genoux de sa maîtresse et alla mettre bas sous une table.
Les nouvelles étaient bonnes : John Churchill était vainqueur et le roi lui faisait don d’un immense domaine qui fut nommé Blenheim en souvenir de cette victoire.
La chienne, de son côté avait mis au monde une portée au pelage blanc et roux. Chaque petit chien portait, au sommet du crâne, la trace du pouce de la duchesse imprimé en roux sur le poil blanc.
On donne depuis l’appellation de Blenheim aux Cavaliers King Charles roux et blancs. Et s’ils ne portent pas tous le spot souvenir qui leurs assure quelques points de plus en concours de beauté, tous sont de charmants, affectueux, mais têtus et désobéissants petits chiens.


1 commentaire:

FRANKIE PAIN a dit…

l grand secret je posséde

qu'il est beau ce tableau

bon rêve cher pomme d'HAPPY
BONJOUR 0 LA GENTE POILUE
j'espère que tu vAS bien

qUE et que çà avance où tu le rêves