mercredi 15 décembre 2010

Pourquoi pas?

Afficher l'image en taille réelle

Machine... fille de son père, - il y a des noms que je me refuse à écrire- s'en est pris récemment aux musulmans qui prient dans la rue. Si elle dit ça par conviction, c'est dégueulasse; si c'est plutôt, comme il est vraisemblable, pour obtenir l'adoubement et prendre la succession, c'est dire la droiture d'esprit de la bonne femme!
Mais assez sali cet écran avec ces gens...
Pourquoi les Musulmans prient-ils dans la rue? Pas pour le plaisir de bloquer la circulation ou pour prendre l'air surtout par le froid qu'il fait ces temps-ci. Simplement, ils n'ont pas d'autre choix.
Quand on leur construit une mosquée, tout le voisinage gueule au charron et de plus, ça coûte cher.
Alors qu'il y a en France d'admirables édifices depuis toujours consacrés à la prière et que les communes qui en  sont propriétaires peinent à entretenir; des bâtiments construits pour le culte de Dieu, du même Dieu des trois religions monothéistes, et qui, de moins en moins fréquentés, difficilement desservis, perdent peu à peu de leur beauté.
Pourquoi nous autres catholiques n'allons-nous plus à la messe? C'est un autre et très long débat.
Dieu ou quel qu'il soit a voulu dans sa sagesse que les fondateurs de ces trois religions attribuent à chacune un jour saint et qui n'est pas le même: le dimanche pour les chrétiens, le samedi pour les juifs et le vendredi pour les musulmans.
Trois jours... trois jours au cours desquels nos églises seraient pleines de frères humains réunis pour prier; trois jours peut-être de belles rencontres si l'on voulait s'ouvrir et écouter la parole des uns et des autres.
"ILS ne voudront jamais!" est en général la première réponse à l'émission de cette idée, mais, le LEUR a-t-on demandé?
Bien évidemment, il y a des difficultés matérielles telles que la figuration des saint et leurs statues; mais les tentures ne sont-elles pas faites pour résoudre ce problème par exemple.
Non, vraiment, je ne vois là aucune difficulté insurmontable pour des Hommes de Bonne Volonté.
Notre Dieu est le même et je ne vois pas que depuis la France, Jérusalem et La Mecque soient situées  de telle façon  qu'il nous faille modifier l'orientation de nos églises.

1 commentaire:

croukougnouche a dit…

chère Pomme, que de sagesse et d'humanité dans ton approche de la "chose" religieuse , pour ma part , malgré mon peu de fréquentation de ces édifices , alors que ma foi est bien ancrée ( du moins je le sens ainsi) en un Dieu que j'envisage hors de ces clivages historiques et culturels,je ne peux que rêver à la lecture de tes lignes... Bonne journée à toi, je file me préparer pour aller "jouer" ma dernière histoire de Noël , froid mordant et quelques flocons , Brrrr!