A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

mercredi 20 juillet 2011

Bark, bark, bark bureau/souvenirs/vrac

On va encore tuer un chien! Il est coupable, mais ce n'est PAS SA FAUTE! Ce n'est JAMAIS de la faute du chien!
Reprenons les faits, du moins ce que j'en sais:
Un chien, un bull terrier, à la tronche inquiétante mais qui ne fait pas partie des chiens dangereux; il a bouffé le cadavre de son maître, mort depuis quinze jours sans que PERSONNE ne se préoccupe du sort de l'un ou de l'autre. Est-il coupable, est-ce sa faute?
Recueilli à la SPA, il est confié a une famille dont on ignore ce qu'elle sait des chiens et de leur comportement. Un chien au passif aussi lourd n'aurait du être adopté que par des "spécialistes". La SPA n'y a pas veillé. Le chien est-il coupable? Est-ce sa faute?
La nouvelle famille du chien, laisse une enfant de trois ans jouer avec lui!!! Le chien la mord au visage; est-il coupables? est-ce sa faute?
Il a pu mordre pour un nombre infini de raisons. La première étant qu'il ignore la force de sa mâchoire et et la fragilité d'un jeune enfant;il a pu se comporter avec cette petite comme il l'aurait fait avec un autre chien.
Et l'autre, la plus vraisemblable: il a voulu se défendre, défendre un territoire, une sérénité retrouvée et qu'il sait fragile.
Car les chiens sont capables de sentiments, d'émotions et de raisonnement. D'une manière certes plus rudimentaire que nous, mais il ne faut ni l'ignorer , ni le négliger. J'ai eu naguère trois chiennes de même race (d'inoffensifs Cavaliers King Charles) ; l'une achetée à deux mois et qui n'a connu d'autre stress que ce premier trajet en voiture . Elle a depuis toujours craint la voiture mais à part ça, c'était une chienne joyeuse, douce et parfaitement sociable. Mais les deux autres... adoptée à trois ans,  abandonnée en raison d'un changement de situation de sa maîtresse, a toujours redouté un nouvel abandon et quand nous recevions des visiteurs inconnus venait se réfugier sur mes genoux ou dans mes bras qu'elle refusait de quitter. Ensuite, connaissance faite et sachant qu'elle restait à la maison, son comportement redevenait normal.
Quant à la troisième, trois ans aussi,  qui avait servi de jouet a des enfants et qui en était restée plus ou moins estropiée, elle les redoutait. Dès que des petits entraient à la maison, elle se cachait sous la table, une chaise ou un fauteuil. Et les gamins n'avaient de cesse de la déloger ... TOUS! Ils ignoraient la douce et joyeuse India qui, voulant s'amuser leur apportait un à un se jouets. Ils ignoraient mes avertissements répétés jusqu'à ce que je me fâche et oblige leurs parents souvent indifférents à les faire obéir... Car la chienne , forcée dans son refuge , grognait et aurait bien pu utiliser le peu de dents qui lui restaient.
Celui qui possède un chien, doit bien le connaître, bien connaître ses éventuelles réactions et le pourquoi de celles-ci. Celui qui possède des enfants doit leur apprendre la prudence . Et là je reviens sur un de mes dadas: pourquoi, n'existe-t-il pas dans les écoles, des heures d'apprentissage du comportement animal? Je connais pour ma part des éducateurs canins prêts à donner ces cours.
Et puis un chien doit connaître sa place et savoir y rester. Là, bien des gens qui me connaissent commencent à se marrer... car oui, mes chiennes dorment avec moi, l'une à mes côtés, l'autre au pied du lit.. mais elles ne prennent la place de personne (j'oubliais la chatte qui souvent se prend pour mon bonnet de nuit). Oui, les chiennes montent sur les canapés, mais pas quand elles reviennent du jardin avec les pattes sales et pas quand il y a du monde. Elles ont leur place à elles et savent y aller quand je le leur dit. Elles savent qu'au lit et sur le canapé, elles sont juste invitées.
Il faut pour que le chien ne devienne jamais un drame, que chacun sache quel est son rôle car le chien est un animal hiérarchique et un animal de devoir; s'il n'a pas de guide, s'il se croit le chef, il s'attribue ce rôle et ceci dans les meilleures intention, car le chien, sauf exception, n'est ni méchant ni féroce. Son échelle des valeurs n'est pas la nôtre.
CE N'EST PAS SA FAUTE! IL N'EST PAS COUPABLE!
On va encore exécuter un innocent....à moins qu'un bienfaiteur intervienne , j'en connais.. ça c'est déjà produit...
Et au fait, n'imaginez pas que je n'ai aucune compassion pour la petite fille: c'est en pensant à elle et à bien d'autres que j'écris ce post ; et j'aurais encore bien d'autres choses à dire...
Juste, aimez vos enfants, aimez vos chiens et surtout, surtout, pour qu'ils vivent heureux ensemble, éduquez-les...

3 commentaires:

Odile a dit…

Je suis d'accord avec toi à 100 %, Pomme. J'ai entendu les propriétaires du chien tenter de se "justifier" en rejetant la responsabilité sur la SPA... Ca promet et ça en dit long sur ce qu'ils savent du comportement des animaux. Et croient se dédouaner en autorisant l'euthanasie de ce chien qu'ils n'ont pas su comprendre. Quelle tristesse, qu'une petite fille de 3 ans doive payer sa vie entière pour de tels imbéciles.

J'aime bien ton "Celui qui possède des enfants..." :-))) J'y pense tous les jours, face à ces petits animaux mal élevés qui peuplent ma salle d'attente !!!

Bises et bonne journée.

P a dit…

Heureuse de ta réaction, Odile.
Ce qui me terrifie le plus dans cette histoire, c'est l'indifférence d'un monde dans lequel on laisse un homme se décomposer pendant quinze jours sans que personne ne s'en inquiète... Tout le mal vient de là : indifférence et inattention.
Une petite fille aura sa vie "modifiée" parce que ses parents et le SPA auront manqué d'attention...
Quand au chien, mon voisin l'ami de tout ce qui vit en a déjà sauvé un qui avait"mordu" .
Il est certainement au courant et je serais étonnée qu'il ne fasse rien...
:o)

Anonyme a dit…

Article innatendu mais o combien pertinent.
Amicalement