A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

mardi 5 juillet 2011

Dernière minute...

Il est rare que j'estime un roman assez pour prendre le peine d'en parler. Cette fois, les vent marins ont poussé vers moi "Topolina" , d'Astrid WALISZEK chez Grasset, et c'étaient de bons vents.
D'une plume minutieuse, enfant naturelle de Duras et Modiano, Astrid nous emmène sur le chemin de Topolina qui serpente lentement d'abord et pas plus vite ensuite. Cependant, une intrigue devinée nous accroche au pas de cette femme silencieuse, de cette carmélite laïque. Qui est réellement Topolina, que cherche-t-elle? Quel secret sous-tend cette vie qu'elle a choisi et dont on comprend très vite qu'elle n'est pas la sienne?.

2 commentaires:

anne des ocreries a dit…

Ah ah ! tu sais bien nous allécher, là !

claude a dit…

Personnages d'aujourd'hui, situations drôles, grotesques, atroces, tous les milieux, surprises et retournements incroyables.
C'est le livre de Kari Hotakinen, "La part de l'homme".

Ce livre se boit "Cul sec" et ça brûle !