A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

lundi 10 octobre 2011

La chroniqueusex et leX ramoneur.. bureau/souvenirs/vrac

C'était mardi ou mercredi dernier; je me fais happer par un téléfilm sur la 5 peut-être, je ne sais plus. Mais je me souviens bien du sujet: le procès Buffet-Bontemps. Deux détenus jugés pour prise d'otage à la prison de Clairvaux. Bontemps était défendu par maître Badinter et finalement condamné à mort. 
Et l'on nous inflige la même peine qu'à l'avocat: accompagner son client jusqu'au bout...Terrifiée mais comme hypnotisée, je n'arrive pas à éteindre la télé. Deux autres films sur le même sujet m'ont fait cet effet; l'un est "Deux hommes dans la ville" -Gabin est l'avocat et Delon le condamné - et un autre de Jacques Becker (à moins que ce ne soit Robert Enrico) ; celui-là plus impressionnant encore puisque le condamné ne se résigne pas , s'accroche aux pieds de son lit, il faut le traîner, bref une horreur! Et j'allais oublier Casque d'Or!
Ces films et plus encore le combat de Badinter ont largement conduit à l'abolition de la peine de mort, sans doute est-ce la raison de ma fascination? 
Pour finir, je suis allée me coucher sur des images terribles et pourtant, je n'ai fait aucun cauchemar.
Pourtant, quand le lendemain matin le téléphone à sonné et qu'une voix m'a dit: "Allô! C'est monsieur Bontemps!...", le coeur m'est descendu dans les genoux et j'ai du m'asseoir.

 Il m'a fallu quelques secondes pour me souvenir que ce Bontemps-là est notre plombier chauffagiste qui me confirmait qu'il viendrait ramoner la cheminée, vendredi vers 10h du matin....

2 commentaires:

anne des ocreries a dit…

Ma pauvre....tu vois, si t'avais pris un livre, hein ! :)

ps : incroyable mais vrai, le mot de vérification est...."revis" !!!

solveig a dit…

J'ai été fascinée moi aussi par ces films traitant de la peine de mort, nombreux en ce moment, et encore d'actualité par la récente exécution capitale en Amérique ...
Heureusement que ton Bontemps à toi avait des intentions on ne peut plus pacifiques !
Merci de ta visite.