vendredi 30 mars 2012

Sauvez le rhinocéros

Chers amis,




Le rhinocéros est tant chassé qu'il est en voie de disparition, à cause de l'explosion des ventes de ses cornes en Asie. Mais une pression de l'Union européenne sur la Chine et le Vietnam peut forcer la communauté internationale à intervenir pour sauver le rhinocéros -- signez notre pétition pour demander à l'UE d'agir!



Cliquez ici pour signer la pétition
La chasse au rhinocéros le menace d'extinction et pourrait bien le faire disparaître à jamais, sauf si nous agissons maintenant. De nouvelles statistiques consternantes révèlent que 440 rhinocéros ont été sauvagement tués l'an passé rien qu'en Afrique du Sud -- une augmentation spectaculaire alors que seuls 13 rhinocéros s'étaient fait arracher les cornes il y a cinq ans. Les nations européennes pourraient conduire le monde à voter un nouveau plan pour sauver ces créatures fascinantes, mais il faut d'abord que notre appel parvienne à leurs oreilles!

À l'origine de ce massacre, un énorme pic de la demande de cornes de rhinocéros qui sont utilisées dans la fabrication de faux traitements contre le cancer, de remèdes contre la gueule de bois et de porte-bonheur en Chine et au Vietnam. Les mouvements de contestation en Afrique du Sud ont jusqu'à présent été ignorés par les autorités, mais l'Europe peut renverser la situation. Elle devra persuader la convention mondiale pour la protection des espèces menacées d'extinction d'interdire totalement le commerce de rhinocéros -- vente et achat dans tout pays du globe -- lors du prochain sommet international crucial en juillet qui réunira ces pays.

La situation est si alarmante que la menace touche même les zoos et musées européens, qui sont en alerte rouge pour démanteler les bandes de braconniers qui tuent des rhinocéros! Lançons un immense tollé et exhortons l'Europe à faire pression pour voter de nouvelles protections qui sauveront les rhinocéros de l'extinction. Quand nous aurons atteint 100 000 signatures, notre appel sera remis à Bruxelles, le cœur décisionnaire de l'Europe, avec un troupeau de rhinocéros en carton. Toutes les 50 000 signatures, nous ajouterons un rhinocéros au troupeau -- représentatif de notre mobilisation, ce troupeau ira aux portes des délégués de l'UE, pendant qu'ils décident de leur position. Signez la pétition et faites suivre cet e-mail à tous:

http://www.avaaz.org/fr/save_rhinos_fr/?vl

Un rhinocéros a été tué chaque jour de janvier en Afrique du Sud, où vivent 80% des derniers rhinocéros de la planète. Leurs cornes ont atteint une valeur marchande de plus de 65 000 dollars le kilo -- ce qui est plus cher que l'or ou le platine. Le ministre de l'environnement sud-africain s'est engagé à placer 150 gardes supplémentaires et même une clôture électrique le long de la frontière avec le Mozambique pour tenter d'endiguer les attaques -- mais la menace est si grave qu'un plan d'action mondial est indispensable.

Si nous n'agissons pas aujourd'hui, nous risquons de perdre cette formidable espèce animale pour toujours. Les Chinois font pression pour une régulation plus souple du commerce de la corne de rhinocéros -- l'interdiction de ce commerce les incitera à prendre des mesures. Si l'UE prend l'initiative, nous pouvons traduire ces criminels internationaux en justice, mettre les braconniers en prison et faire pression en faveur de programmes de sensibilisation du public dans les pays d'Asie où ce commerce est légion -- tout cela permettra de mettre un terme à cette frénésie des cornées insensée.

Au cours des prochaines semaines, l'Union européenne établira son programme en vue de la grande réunion mondiale qui se tiendra dans quelques mois -- c'est là notre meilleure chance d'enrayer le massacre. Nous savons que la question des rhinocéros figurera à l'ordre du jour, mais seule notre pression peut garantir que les délégués de l'UE s'attaquent au problème à la source. Relayons massivement cet appel et remettons-le de manière spectaculaire aux délégués -- signez maintenant et, ensemble, nous pouvons stopper ce massacre dans toute l'Afrique:

http://www.avaaz.org/fr/save_rhinos_fr/?vl

En 2010, l'action menée par Avaaz a contribué à empêcher le commerce de l'ivoire des éléphants d'exploser. En 2012, nous pouvons faire de même pour le rhinocéros. Lorsque nous nous exprimons d'une seule voix, nous sommes capables de changer le monde -- l'an passé a été la pire année de l'histoire pour le rhinocéros, mais cette année les citoyens peuvent remporter la victoire.

Avec espoir,

Iain, Sam, Maria Paz, Emma, Ricken et toute l'équipe d'Avaaz

Plus d'informations:

Afrique du Sud: Dans quatre ans, les rhinocéros pourraient avoir disparu (20 Minutes)
http://www.20minutes.fr/article/897719/afrique-sud-quatre-ans-rhinoceros-pourraient-avoir-disparu

Afrique du Sud: nombre record de rhinocéros massacrés (AFP)
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gRV8iwcK7EmWfLC3vi0yX4ynMCaA?docId=CNG.296b3e93bd763cd3b11a60ac338dcafc.261

Les cornes de rhinocéros, objets de toutes les convoitises en Asie (TF1 - vidéo)
http://videos.tf1.fr/jt-20h/les-cornes-de-rhinoceros-objets-de-toutes-les-convoitises-en-6819087.html

Les rhinocéros menacés pour leur corne jusqu'en Europe (LCI)
http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/les-rhinoceros-menaces-pour-leur-corne-jusqu-en-europe-6817944.html

1 commentaire:

solveig a dit…

J'ai signé.
Bises