A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

mardi 1 mai 2012

Les Romains ont donné à ce mois le nom de Maïa, la mère de Mercure; Charlemagne en avait fait le mois des prairies, et les chrétiens celui de la Vierge Marie. En son honneur, les jeunes filles attendaient un peu pour perdre leur jolie fleur et ne se mariaient qu'en juin.
Et d'ailleurs le "Calendrier des bons laboureurs" le disait bien: 'Si le commun peuple dit vrai, mauvaise femme s'épouse en mai."
Le beau temps revient , tout pousse et les jours allongent d'une heure et dix-huit minutes.


1 commentaire:

solveig a dit…

Je me souviens ... on ne se mariait pas en mai autrefois, c'était le mois de Marie.
C'est loin tout ça.