A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

mercredi 12 décembre 2012

Les balances du paradis

Le célèbre voyageur portugais Fernand Mendès Pinto rapporte dans ses mémoires que certains prêtres indiens avaient imaginé un curieux système pour absoudre les pénitents de leurs pêchés. Le coupable devait se placer dans un des plateaux d'une vaste balance, et on mettait de l'autre côté une quantité de denrées suffisante pour lui faire contre-poids. Ceux qui s'accusaient d'être gourmands se pesaient avec du sucre, du miel, du beurre etc. Ceux qui s'étaient livrés aux plaisirs d'une vie trop luxueuse se pesaient avec de la soie, de la plume, du coton, des parfums et du vin.. Ceux qui avaient manqué de charité envers les pauvres se pesaient avec des pièces de monnaie. Tous ces produits étaient, naturellement, acquis aux bonzes, qui promettaient en échange à leurs pénitents les félicités éternelles.

NOS LOISIRS - 19 mai 1907

Note de la rédactriceQue mettait-on dans le plateau de la balance des fornicateurs?

4 commentaires:

anne des ocreries a dit…

Bonne question......:)
des godemichés ?

P a dit…

RHOOOH!!! Anne!!!!
Non, peut-être des bonzesses??

Mildred a dit…

Hi hi hi hi hi!
Zétaient malins à c't'époque-là!
Tiens ça me fait penser à une célèbre scène des Monthy Python!
Jette un coup d'oeil à ça: https://www.youtube.com/watch?v=PK8yQ-zpn_k

solveig a dit…

C'est un péché la fornication ? :-)