A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

jeudi 3 janvier 2013

Olympe et Christine

Olympe de Gouges, est considérée comme la première féministe de France, mais ... et Christine de Pisan, alors???
Née en 1364 et restée veuve à 25 ans d’un mari très aimé, elle n’en hérita qu’une situation financière fort embrouillée: on lui réclamait des sommes qu’elle ne devait pas alors que par ailleurs, on refusait de lui verser ce qui lui était dû.
Ruinée, seule au monde avec à charge trois enfants, deux frères, sa mère et une cousine plus pauvre qu’elle, elle a fait face; au moyen de la seule chose qu’elle savait faire et très bien: écrire. Elle a loué ses services aux grands du monde d’alors dont elle a su se faire rémunérer.
Poète, historienne, polémiste, chroniqueuse, elle a été aussi éditrice de ses oeuvres.
Des oeuvres dont certaines et non des moindres sont adressées aux femmes de son temps: Mutation, de Fortune, le Livre de la Cité des Dames entre autres. Elle fut ainsi la Benoite Groult de son temps.
En pleine Guerre de Cent Ans, elle n’a pas hésité à adresser des remontrances à Isabeau de Bavière et en un temps où commençaient les chasses aux sorcières, elle a eu le front de se dresser face à l’Université de Paris en défendant la cause des femmes malmenées dans la seconde partie du Roman de la Rose; son adversaire dans le débat était Pierre Cauchon de redoutable mémoire.
Oubliée, pratiquement absente des manuels d’histoire et de littérature (sauf pour quelques poèmes), elle n’en est pas moins une grande féministe.
Régine Pernoud lui a consacré un livre et pour ma part, j’en raconte un peu plus long que dans ce post, sur rvcontes.blogspot.com à la rubrique pages sous le titre le Dît de Christine.

1 commentaire:

solveig a dit…

Merci pour ce billet Alma.