A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

jeudi 7 février 2013

Poetry




Au bord du fleuve Han en Corée, une vieille dame n'est que poésie... Mais sa vie n'est guère un poème. Elle élève seule son petit fils, désagréable ado vautré devant sa télé; un examen médical de routine lui apprend qu'Alzheimer la guette; puis elle découvre que le gamin a participé à un viol collectif, que la victime s'est suicidée et qu'il faut pour éviter la police donner à la mère une somme qu'elle ne pourra jamais réunir.
Et la vieille dame, tout au long de ce parcours ne cesse jamais de noter des phrases dans un petit carnet, ne cesse jamais de porter de vaporeuses robes fleuries et d'élégantes cloches en dentelle de paille. La vieille dame, au sein de tant de laideur, ne cesse de noter la beauté de la vie et de songer au poème qu'elle rêve d'écrire.
C'est Poetry de Chang-dong Lee

4 commentaires:

LOU a dit…

Tes mots me donnent envie de lire ce livre... mais j'en ai temps qui attendent sur ma table de nuit, dans la bibliothèque, dans mon sac de voyage, chez moi, chez maman, je ne compte plus et j'essaie de ne plus acheter... ;) j'essaye...

P a dit…

C'est un film, Lou.

LOU a dit…

Bon je dois changer de lunettes, il va falloir, cela devient urgent... ;)

Enitram a dit…

Quel beau film !