lundi 1 juillet 2013

Le Chat S'Mouche

Quand on arrive chez le vétérinaire, portant précieusement un chaton qu'on connaît à peine (c'est pareil pour un chiot), l'homme de la science animale vous intime de lui donner un nom sinon ce sera désordre dans les fiches. Il a raison, au fond...alors on donne un nom qui pour diverses raisons vouspasse par la tête à ce moment là; mais est-ce bien le Nom du Chat?
Ainsi notre jeune minet fut baptisé Merlin en toute urgence et sans réflexion préalable. Un nom qui convenait assez à son caractère angélique ou malfaisant au gré des heures. Un nom auquel il n'a jamais répondu autrement que par l'envie qu'il a de se montrer ou non..
Au fil des recherches plus ou moins angoissées il a fini par s'appeler Minou, puis Timinou , puis - il est grand maintenant- Monsieur Timinou.
Au fond, pourquoi un nom serait-il définitif? Les Amérindiens des plaines le savent bien dont le nom évolue avec la vie et les incidents qui l'émaillent.
Or, ce jour même Merlin devenu Timinou, puis Monsieur Timinou, a reçu en partage un nom qui lui convient parfaitement (et auquel il répond) : Monsieur S'Mouche!
Nous aurions pu y penser plus tôt tant il montre d'habileté pour la chasse.... aux mouches...

PS - Monsieur S'Mouche est encore en possession de tous attributs qui lui permettent de s'appeler légitimement "Monsieur". S'il avait l'heur de plaire à une jolie demoiselle minette, qu'elle se fasse connaître tant qu'il en est encore temps...
Plus sérieusement, tant qu' il ne vadrouille pas , qu'il ne nous "parfume" pas... les choses peuvent rester en l'état...

Aucun commentaire: