A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

lundi 1 juillet 2013

Le Chat S'Mouche

Quand on arrive chez le vétérinaire, portant précieusement un chaton qu'on connaît à peine (c'est pareil pour un chiot), l'homme de la science animale vous intime de lui donner un nom sinon ce sera désordre dans les fiches. Il a raison, au fond...alors on donne un nom qui pour diverses raisons vouspasse par la tête à ce moment là; mais est-ce bien le Nom du Chat?
Ainsi notre jeune minet fut baptisé Merlin en toute urgence et sans réflexion préalable. Un nom qui convenait assez à son caractère angélique ou malfaisant au gré des heures. Un nom auquel il n'a jamais répondu autrement que par l'envie qu'il a de se montrer ou non..
Au fil des recherches plus ou moins angoissées il a fini par s'appeler Minou, puis Timinou , puis - il est grand maintenant- Monsieur Timinou.
Au fond, pourquoi un nom serait-il définitif? Les Amérindiens des plaines le savent bien dont le nom évolue avec la vie et les incidents qui l'émaillent.
Or, ce jour même Merlin devenu Timinou, puis Monsieur Timinou, a reçu en partage un nom qui lui convient parfaitement (et auquel il répond) : Monsieur S'Mouche!
Nous aurions pu y penser plus tôt tant il montre d'habileté pour la chasse.... aux mouches...

PS - Monsieur S'Mouche est encore en possession de tous attributs qui lui permettent de s'appeler légitimement "Monsieur". S'il avait l'heur de plaire à une jolie demoiselle minette, qu'elle se fasse connaître tant qu'il en est encore temps...
Plus sérieusement, tant qu' il ne vadrouille pas , qu'il ne nous "parfume" pas... les choses peuvent rester en l'état...

Aucun commentaire: