A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

lundi 15 juillet 2013

COÛT DE TABAC

Saint Jacques serein,
Hiver chagrin.




Le 21 juillet 1862,Velpeau , (le chef de bande) présentait à l’Académie de médecine un mémoire signé du docteur Demeaux, qui préconisait le tabac comme une panacée. Le tabac, selon l’auteur, fortifiait non seulement la santé, mais encore la vertu :
« J’ai observé, disait Mr. Demeaux, que les jeunes gens des collèges sont plus sages, plus purs, plus vertueux qu’autrefois. J’attribue cet heureux changement à l’habitude qu’ont les écoliers de fumer en cachette, et je regarde le tabac comme un bienfaisant nénuphar qui calme l’effervescence de la jeunesse. »
L’Académie (encore heureux !)refusa les honneurs du procès-verbal à cette thèse subversive.  Les « potaches » eussent étés trop heureux d’y puiser des arguments. La Ligue contre l’abus du tabac leur prêche au contraire que la cigarette est la mère de tous les vices. Il appartiendrait à l’Etat, grand maître de la morale et de l’hygiène nationale, de terminer la controverse. Le tabac calme-t-il simplement les ardeurs de la jeunesse ? ou bien éteint-il du même coup les meilleures facultés du cerveau, à commencer par la mémoire ?
L’Etat ne sait qu’une chose : c’est que le monopole du tabac lui rapporte plusieurs centaines de millions. Alors….

Aucun commentaire: