A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

mardi 20 août 2013

De la Mode bureau/souvenirs/vrac




La mode présente un intérêt quand il s’agit de trouver la meilleure manière de nouer un foulard ou de savoir s’il vaut mieux porter aux oreilles des anneaux ou des « dormeuses » ; si le  bleu marine sera cet hiver le « nouveau noir ». Elle est bienvenue quand elle nous permet de nous réjouir d’être enfin autorisées à porter ces admirables mocassins bordeaux qui dormaient dans leur boîte depuis douze ans. Elle est indispensable aux pieds martyrisés, aux chevilles mises en danger par des souliers pointus et de trop hauts talons ; quand elle arrondit le bout des chaussures et proclame (ce qui n’aurait jamais du être mis en doute) que seuls des talons de 5cm peuvent nous permettre d’aller de l’avant.
Mais elle est insupportable, quand elle se faufile dans les domaines artistiques ou littéraires où elle n’a rien à faire.
L’art et la pensée sont et devraient rester intemporels.

P.

Aucun commentaire: