A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

dimanche 4 août 2013

Lire et relire bureau/souvenirs/vrac




Un don de Toni Morrisson 

Un roman lyrique, foisonnant, cahotique, anarchique, comme le pays où il se déroule, dans une période de son histoire assez mal connue : l’Amérique du Nord au XVII° siècle.
Le déversoir de tous ceux que la vieille Europe refuse ; le creuset où tous ces colons, catholiques et protestants se mêlent à ceux que l’Afrique leur vend.
On entr’aperçoit les indigènes que les nouveaux arrivants commencent à spolier. On y croise des esclaves blancs et des noirs libres et on suit le destin sans joies de femmes de toutes couleurs pour qui la liberté est un état qu’elles ne peuvent concevoir.
La langue est vigoureuse et riche ; les images sont fortes et si vous vous perdez dans l’intrigue comme on peut se perdre dans ces territoires aux routes incertaines, n’hésitez pas à revenir sur vos pas… ou mieux : faites confiance à Toni Morrisson qui au fil des pages vous guide où elle désire vous mener.



1 commentaire:

Enitram a dit…

Oh j'avais beaucoup aimé, beaucoup !!!