mardi 16 septembre 2014

Lire et relire: Modesty Blaise

La Grande Librairie Hasard, mon fournisseur favori, celui qui me dispense du choix toujours difficile, vient de me gratifier d'un souvenir.
Mon enfance fut ponctuée de l'ascension sociale de ce gémissant "Pauvre Blaise", le fils des concierges du comte de Trenilly. Pour récompense des brimades qu'il supporte "chrétiennement, il deviendra jardinier et épousera la nièce du curé. Si c'est pas de la promotion, ça!
D'un tout autre tempérament est l'héroïne qui le remplacera dans ma vie deux décennies plus tard: Modesty comme moi  a Blaise pour patronyme et si ma vie n'a guère de points communs avec celle de l'intrépide aventurière, mes amis peu regardants , influencés par BD, livres et films, m'avaient surnommée Modesty.
Snob et partant sotte, comme on l'est aux âges où manque la confiance
en soi, je n'avais garde de me plonger dans "ce genre de littérature".... et j'avais bien tort.
La Librairie Hasard, m'ayant donc fourni récemment un volume un peu décollé racontant le combat de l'héroïne contre l'Homme-Montagne, je n'ai pu que regretter tout ce que j'ai manqué. Une lacune que je vais combler chez les libraires ayant pignon sur rue.
Modesty Blaise, ce n'est pas du polar, ni de l'espionnage, ni du suspens, c'est un roman d'aventures; la lutte des bons contre les méchants, tout comme dans Michel Zévaco. Mais des aventures qui vous emportent à travers le monde dans des paysages insensés. Dans l'Homme-Montagne, on va de Panama au fin fond du Sahara, avec des escales dans les jardins d'Angleterre, pour finir dans les boutiques de luxe de l'avenue Montaigne.
Et tenons-nous bien, ce n'est pas la force physique ni la puissance de leurs armes qui sortent Modesty et Willie Garvin des pires situations, Ce n'est non plus aucune sorte de technologie sophistiquée, mais leur astuce, leur capacité de concentration; le triomphe de l'esprit face à la matière.
Voilà, j'ai recollé le bouquin, Modesty et Willie vont aller se reposer en compagnie d'Hercule Poirot, de Miss Marple, d'Arsène Lupin et autres Rouletabille.
Si d'aventure vous voyez chez un bouquiniste ou un libraire, un volume (livre ou BD) des aventures de Modesty Blaise, n'hésitez pas surtout, adoptez-le

Aucun commentaire: