A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

mercredi 13 mai 2015

Les hirondelles sont de retour


Depuis quelques années, je me désole de la désertion progressive des hirondelles... tous ces nids vides dans le cellier et dans les boxes, c'est pas gai...

Et puis, comme je suis raisonnablement superstitieuse et que les hirondelles sont censées apporter le bonheur au logis j'en éprouve comme un malaise.
Hier, deux hirondelles bibliophiles sont entrées dans la maison par erreur et cherchant la sortie, sont allées se poser tout en haut de la bibliothèque. J'ai ouvert toutes les fenêtres pour qu'elles puissent s'envoler...
Et ce matin... bingo! Je les entends dans la cellier qui réinvestissent leurs anciens nids... ca me démange, mais j'y vais pas... Du coup, je vais brosser le chat pour leur donner un peu de fourrure bien chaude.

3 commentaires:

Marité a dit…

Et toi aussi Pomme par la même occasion !
Je trouve toujours étrange qu'elles aient mémorisé le lieu où elles nichaient précédemment. C'est une question qui me taraude...
GROS BECS

LOU a dit…

Jolie visite ! Quel bon signe ce retour ! ;)

P a dit…

Mais oui, Marité et là, elles sont en train de restaurer un nid qui n'a pas été occupé depuis deux ans... Sont-elles les anciens occupants? Sont-elles nées là? va savoir...
Préoccupation, que va-t-il se passer quand je vais faire tourner le lave-linge? Ou alors faire la lessive à la main pendant tout l'été?
Attendre quelques jours en tout cas pour qu'elles soient bien en confiance et surveiller le chat!