A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

jeudi 9 juillet 2009

Quelle Histoire!


C'est le 14 juillet 1785, à 15 heures précises, que le grand aéronaute français Pilâtre de Rozier (1756-1785), secondé par la baronne de Staël 1766-1817), célèbre femme de lettres amie des sciences, réussit avec un succès éclatant la première expérience de copulation humaine en ballon captif. Cent cinquante mille spectateurs enthousiastes purent contempler dans toute sa rigueur scientifique le déroulement de cette inoubliable performance. Toutefois, les deux aéronautes ignoraient cette circonstance, mes parois de la nacelle ayant été à leur insu emportées par un coup de vent. Lorsque le savant, surpris par la vigueur des applaudissements, prit enfin conscience de leur véritable objet, il interrompit aussitôt ses travaux malgré l'opposition véhémente de la baronne, laquelle eût souhaité les pousser coûte que coûte jusqu'à leur conclusion naturelle. Dans le mouvement qu'il fit pour atteindre son chapeau afin de l'interposer entre les appas sans voiles de la baronne et la ferveur populaire, Pilâtre de Rozier se prit malencontreusement le pied dans ses bretelles et fit une chute fatale. La France reconnaissante célèbre avec éclat, tous les 14 juillet, l'anniversaire de cet évènement qui devait se révéler si chargé de signification pour tous ceux qui savent apprécier les belles choses.

François CAVANNA

1 commentaire:

anne des ocreries a dit…

Pfffrt......l'andouille !