A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

samedi 5 septembre 2009

Manquait plus qu'ça!!!


Un musicien, qui a étudié d'une façon spéciale la voix des animaux, nous fournit à ce sujet quelques renseignements très intéressants. le cheval possède, entre tous les animaux, une voix des plus musicales. Dans son hennissement, il descend une gamme chromatique sans omettre un seul demi-ton. L'âne lui-même, si étonnant que cela paraisse, a une voix musicale: il brait en faisant des octaves parfaits, et le grand compositeur Haydn l'a positivement copié dans son soixante-seizième quatuor. Seul, entre tous les animaux, le singe produit ce que l'on peut appeler un chant. Les sons qu'il émet embrassent un octave de sons musicaux, montant et descendant la gamme par demi-tons. L'aboiement du chien - il est curieux de la remarquer - n'est pas un son naturel., c'est une voix qu'il a acquise durant des siècles de domesticité, et on prétend qu'il n'en restera pas là et qu'au moyen d'une petite opération chirurgicale le chien pourra bientôt parler.
NOS LOISIRS 16 septembre 1906

1 commentaire:

Odile a dit…

Ca donne envie de hennir de rire ;-) !