En général, je ne les choisis pas: ce sont eux qui me choisissent.
Une bibliothécaire de campagne reçoit pas mal de "dons". Les gens ont vis à vis de leurs livres le mental du type incapable d'assassiner quelqu'un et qui paye un tueur à gages:
-"Oh, moi Madame, je suis incapable de jeter un livre! Je préfère les donner!"
Madame respire un grand coup, tourne sept fois sa langue dans sa bouche pour éviter de répondre:
-"Oh, moi Madame (ou monsieur, ou Ducon), je me demande qui serait capable de lire un livre dans l'état où je vois ceux-ci (autre version: une daube pareille)!
Seulement...seulement, il y a presque toujours bien caché dans ce fatras, un volume ou deux à sauver, un bon titre ancien plus édité, un souvenir prêté et pas rendu qui revient par ce biais, un document susceptible d'intéresser un copain ou une copine. (réflexion impromptue: avec un copain , on partage le pain, mais avec une copine.....) ou un truc marrant, inattendu...genre traité de chiromancie ou anthologie des "réussites".
Alors, pour trouver la perle, je ne refuse jamais l'huître.
J'achète aussi bien entendu... parce qu'à la suite d'un échange on me suggère un titre ou un auteur que je ne connais pas; et puis il y a les cadeaux , mais là on retourne à la question n°2
P.
5 commentaires:
aouf !
C'est incongru en effet :-))
Odile, normalement,quand on clique dessus, le texte entier apparaît, mais là , ça ne semble pas être le cas. Je vais voir si je peux faire quelque chose.
P.
Et en plus il existe des perles rares, si, si !!! :-)
Bisous.
Ok, mais à force de ramasser des perles, je ne sais plus où mettre les colliers...Ca me fait penser à un bouquin... je vous en parlerai, c'est étonnant!
P.
Enregistrer un commentaire