A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

mercredi 3 février 2010

J'ai fait un rêve : bureau / souvenirs /vrac






D'un Maghreb où s'érigeraient des  églises catholiques,  des temples luthériens, des  synagogues.


 D'un Afghanistan où de  jeunes catholiques pourraient préparer  un pèlerinage à Lourdes.


 D'un  Iran ou d'un Irak où des  Loubavitchs pourraient se promener  en papillotes.

 D'un Pakistan où  seraient organisées les  prochaines JMJ.
D'un Islam sans  charria, sans burqa, où  mes sœurs musulmanes  ne seraient ni  lapidées parce qu'elles sourient sans leur voile,  ni traitées en pestiférées sociales.

  D'un monde sans Al Quaïda, où les traders  salueraient encore les femmes de  ménage mexicaines  avant de prendre l'ascenseur, où l'on  pourrait  encore prendre une bouteille d'eau  dans un avion.
  Je mélange tout ?  Je mélange tout, sans doute, en ces temps où  l'identité nationale a  des relents de gruyère et de lingots,   en ces jours Zurich vaut bien un  appel du Muezzin...
  Mais quelque part, sans me compromettre  ni vouloir risquer  une lapidation, je comprends... 
 Je  comprends qu'il convient parfois d'oser le  courage, et de cesser les œcuménismes  à sens unique... Je  comprends la  "Heidi touch", même si,  populiste et rétrograde, elle nous renvoie à nos  croisades et à notre peur du  Sarrazin.

Car je suis  fatiguée. Fatiguée de baisser les yeux   quand je marche,  légèrement terrorisée, dans un "quartier  arabe", oh, pas à Jérusalem,  non, juste chez moi, dans ma ville rose. Car  j'en ai soupé de manger Hallal à la  cantine de mon collège. Car j'en ai assez de  croiser des étudiantes en burqa au  département  d'arabe jouxtant mon département  d'allemand dans une  université soit disant  soumise à la loi sur  la laïcité... 

 Car je   suis une fille de Charlemagne et de  Roland, de Saint-Louis et du chêne,  car je suis La  Pucelle et pas Fatima, car mes ancêtres, oui, sont  Gaulois,  celtes,  vikings.

 Ma vie n'est  certes plus rythmée par l'angélus de l'aube  et  l'angélus du soir, mais en moi coule le  sang des bâtisseurs de cathédrales. Et la  colline de Vézelay, oui, m'est  plus familière  que la Pierre  Noire de La  Mecque.

 Alors quand  les petits Suisses disent tout haut  ce que plein de monde  pense tout bas, et  au risque de froisser mes nombreux amis  musulmans, mes amis poètes, artistes,  enseignants, mon épicier, mes  anciens  voisins, j'ose l'écrire : restaurons  nos églises, admirons nos vitraux,  chantons quelques beaux cantiques, expliquons à  nos écoliers ce  qu'est Noël, au lieu de  nous demander s'il est de bon ton de  construire une mosquée dans chaque  village !

 J'écoute   du Raï, je suis la reine du couscous, je ne  vote pas Le Pen.


  Mais:
  
 Le jour où mes amies  musulmanes ne seront plus lapidées au moindre  pantalon dépassant d'une burqa, le jour où  je pourrai bronzer en monokini sur les  plages d'Agadir, le  jour où une église se construira à  Kaboul, alors là oui, j'oserai critiquer cette  décision suisse de ne plus construire de  minarets.

 
  Sabine  Aussenac.
 Professeur  d'allemand

Merci, Sabine et dans la foulée, cette réflexion:
  
Puisque la Force qui nous régit a dans sa grande sagesse induit les trois Religions Monothéistes à ne pas choisir le même jour pour célébrer leur culte, puisque nos églises catholiques sont, pour la plupart désertées, mal entretenues faute de prêtres et de moyens, pourquoi ne pas les ouvrir aux trois cultes? 
Musulman le vendredi, juif le samedi, et chrétien le dimanche??
Il y aurait certainement des aménagements à faire: le Coran verrait mal les statues de nos saints par exemple; cependant avec quelques rideaux et pas mal de bonne volonté on pourrait trouver des solutions.
Et nos clochers sont-ils moins hauts que des minarets??
Curieusement, le curé qui dessert nos paroisses, et qui n'est pas spécialement libéral, a trouvé , quand je lui en ai parlé, l'idée intéressante...


PP




19 commentaires:

Rosam31 a dit…

Tiens en regardant narcissiquement ce que le web disait de moi today, je me retrouve chez vous.
Merci.
J'ai du mal à lire, d'ailleurs, avec ce fond ocre, et il manque une bio.
Who r u, almanach?
www.sabineaussenac.com, le portfolio vous donnera d'autres rêves.
Belle journée!
Sab.

P a dit…

Bienvenue Sabine...
Le fond ocre personne ne s'en plaint; il est d'ailleurs orange, couleur témoignage de la chaleur que j'espère offrir à mes lecteurs.
Il n'y a pas de bio, parce que je n'en ai pas reçu et j'irai voir votre blog (sur lequel j'ai jeté un coup d'oeil), plus en détail un peu plus tard.
Je ne comprend pas "Who r u, almanach?"
Cordialement
PP

Odile a dit…

C'est de l'anglais, Pomme ;-) Who are you ? On veut en savoir plus sur toi :-)
Moi il y a une chose qui m'intrigue... Comment fait-on pour "narcissiquement" savoir ce qui se dit sur "nous" sur le web ??

Odile a dit…

Ah oui, pardon, je n'avais pas fait le rapprochement entre la signature de l'article et "rosam31" !

P a dit…

Je sais pas , il faudrait demander à rosam 31.
Moi, je m'en fous un peu de ce qu'on dit de moi...
Du moment que j'ai vos commentaires à vous autres, toi, Lulu, Anne, Anaël, Marité et Chris, et Clo... et ... et ... et...
si je cherche à en savoir plus, les critiques vont arriver et je préfère avoir un fan club restreint qu'un flopée de lecteurs pour qui mon coeur ne bat pas forcément...
Kisses
PP

Odile a dit…

Tu es d'une grande sagesse Pomme. Et moi j'aime bien ce fond que je nomme... abricot ;-)

Pa a dit…

Bravo Continuez à oser dire ce que vous avez dans la tête et dans le coeur
J'aime bcp votre blog
PA

P a dit…

C'est réciproque, Pa...
A bientôt
PP

Anaël Assier a dit…

Mais dis donc, c'est le buzz non stop par ici... merci de m'avoir inclus... du coup cela me donne le courage d'une petite remarque.

Il n'y aurait pas moyen que vous vous mettiez aux libellés ?

Parce que là, pour retrouver un truc qu'on a bien aimé (bien sûr on aime tout) et qu'on voudrait réutiliser, et bien c'est un peu chaud.

Par exemple, les trucs à tendance sociale, un petit libellé. Vos compositions, un autre. tout ce qui est à proprement parler du domaine de l'almanach, encore un autre etc.
Allez....
C'est pas plus dur que les vidéos à insérer.

Bisous bisous.

P a dit…

Les libellés si vous voulez, mais mode d'emploi SVP...
Là, je viens de chercher partout et j'ai rien trouvé...
signé Bidasse

Odile a dit…

Quand tu rédiges un nouvel article (ou même a posteriori d'ailleurs, en cliquant sur modifier), en bas de pas sur la droite, tu as l'intitulé "libellés". C'est à toi de les crééer au fur et à mesure. Tu pourrais par exemple en créer un "poésie" ou "actualité" ou "féminisme" ;-) Ensuite, à chaque fois que tu écriras un nouveau message, tu cliqueras sur le libellé que tu souhaites, ou tu en crées d'autres (pas un libellé par article sinon ça sert à rien). Comme ça, si nous cherchons tous tes articles qui parlent de "féminisme", on clique et tous les articles s'afficheront.

Voilà, bonne pêche ;-)

Odile a dit…

Ensuite, 2e étape pour que ça apparaisse chez nous, il faut aller dans "mise en page" et "ajouter un gadget". Tu ajoutes le gadget qui s'appelle "libellés" (dont tu peux changer l'intitulé), tu enregistres et voilà, on peut sélectionner les articles à partir de ta page d'accueil.

P a dit…

Merci Maîcresse!
J'vas faire comme ça et pour commencer...
une chanson...
PP

Anaël Assier a dit…

Si vous voulez mettre deux libellés pour une même chose, par exemple, si votre chanson vous semble une chanson... mais aussi un message à caractère social, et bien vous mettez : chanson et juste après vous placez une virgule, et vous mettez "social".
Chanson, social, féminisme... et ainsi vous aurez un certain nombre d'entrées pour un même post...

Du coup, l'encart "archive" perd de son intérêt. Sauf pour les exégètes.

P a dit…

Anaël, Odile, anges gardiens...
Ca y est , par le Grand Manitou..
J'met des libellés partout

Kisses
PP

Anaël Assier a dit…

Vivement l'activation de cette fonction (que l'on trouve dans "mise en page" - puis "ajouter un gadget" pour que nous puissions constater vos choix de rubrique...

P a dit…

Anaël... Hé ho! Ca vient!!!
PP

Clara a dit…

Sabine Aussenac. professeur d'allemand, fille de Charlemagne et de Roland, de Saint-Louis et du chêne, reine du couscous, me parait un peu égarée sur cette terre. Elle mentionne Jérusalem mais je me demande si elle est au courant de l’existence d’Israël …….. 7,5 millions d’habitants dont 20% de musulmans . . .
Quand à Pomme, je pense qu’elle ne verra pas d’un mauvais œil de proposer à son curé de réserver l’accès de son église 1 dimanche matin par mois à la Fédération Anarchiste, 1 autre dimanche par mois à la parole athéiste ("Quiconque s'agenouille devant Dieu
se façonne à se prosterner devant un roi.")
(Joseph Joubert / 1754-1824 / Carnets, tome 1)

P a dit…

Chère Clara,
L'année compte 365 jours, en ce qui me concerne, si le curé , son évêque et monsieur le maire sont d'accord, je verrais d'un oeil favorable, tous les cultes, philosophies et croyances se succéder dans notre modeste église St Laurent.
Compte tenu de la façon dont ce dernier fut supplicié, chaque assemblée pourrait se prolonger par un grand barbecue. Cela nous ferait un peu de monde dans le village où je me sens parfois isolée, et changerait agréablement des technivals et autres rave parties qui se tiennent depuis deux ans en un autre point de la commune.
Anarchistes de tous bords, venez à moi et que le drapeau noir flotte sur la marmite!
Banzaï!!!
P.