D'un Maghreb où s'érigeraient des églises catholiques, des temples luthériens, des synagogues.
D'un Afghanistan où de jeunes catholiques pourraient préparer un pèlerinage à Lourdes.
D'un Iran ou d'un Irak où des Loubavitchs pourraient se promener en papillotes.
D'un Pakistan où seraient organisées les prochaines JMJ.
D'un Islam sans charria, sans burqa, où mes sœurs musulmanes ne seraient ni lapidées parce qu'elles sourient sans leur voile, ni traitées en pestiférées sociales.
D'un monde sans Al Quaïda, où les traders salueraient encore les femmes de ménage mexicaines avant de prendre l'ascenseur, où l'on pourrait encore prendre une bouteille d'eau dans un avion.
Je mélange tout ? Je mélange tout, sans doute, en ces temps où l'identité nationale a des relents de gruyère et de lingots, en ces jours Zurich vaut bien un appel du Muezzin...
Mais quelque part, sans me compromettre ni vouloir risquer une lapidation, je comprends...
Je comprends qu'il convient parfois d'oser le courage, et de cesser les œcuménismes à sens unique... Je comprends la "Heidi touch", même si, populiste et rétrograde, elle nous renvoie à nos croisades et à notre peur du Sarrazin.
Car je suis fatiguée. Fatiguée de baisser les yeux quand je marche, légèrement terrorisée, dans un "quartier arabe", oh, pas à Jérusalem, non, juste chez moi, dans ma ville rose. Car j'en ai soupé de manger Hallal à la cantine de mon collège. Car j'en ai assez de croiser des étudiantes en burqa au département d'arabe jouxtant mon département d'allemand dans une université soit disant soumise à la loi sur la laïcité...
Car je suis une fille de Charlemagne et de Roland, de Saint-Louis et du chêne, car je suis La Pucelle et pas Fatima, car mes ancêtres, oui, sont Gaulois, celtes, vikings.
Ma vie n'est certes plus rythmée par l'angélus de l'aube et l'angélus du soir, mais en moi coule le sang des bâtisseurs de cathédrales. Et la colline de Vézelay, oui, m'est plus familière que la Pierre Noire de La Mecque.
Alors quand les petits Suisses disent tout haut ce que plein de monde pense tout bas, et au risque de froisser mes nombreux amis musulmans, mes amis poètes, artistes, enseignants, mon épicier, mes anciens voisins, j'ose l'écrire : restaurons nos églises, admirons nos vitraux, chantons quelques beaux cantiques, expliquons à nos écoliers ce qu'est Noël, au lieu de nous demander s'il est de bon ton de construire une mosquée dans chaque village !
J'écoute du Raï, je suis la reine du couscous, je ne vote pas Le Pen.
Mais:
Le jour où mes amies musulmanes ne seront plus lapidées au moindre pantalon dépassant d'une burqa, le jour où je pourrai bronzer en monokini sur les plages d'Agadir, le jour où une église se construira à Kaboul, alors là oui, j'oserai critiquer cette décision suisse de ne plus construire de minarets.
Sabine Aussenac.
Professeur d'allemand
Merci, Sabine et dans la foulée, cette réflexion:
Puisque la Force qui nous régit a dans sa grande sagesse induit les trois Religions Monothéistes à ne pas choisir le même jour pour célébrer leur culte, puisque nos églises catholiques sont, pour la plupart désertées, mal entretenues faute de prêtres et de moyens, pourquoi ne pas les ouvrir aux trois cultes?
Musulman le vendredi, juif le samedi, et chrétien le dimanche??
Il y aurait certainement des aménagements à faire: le Coran verrait mal les statues de nos saints par exemple; cependant avec quelques rideaux et pas mal de bonne volonté on pourrait trouver des solutions.
Et nos clochers sont-ils moins hauts que des minarets??
Curieusement, le curé qui dessert nos paroisses, et qui n'est pas spécialement libéral, a trouvé , quand je lui en ai parlé, l'idée intéressante...
PP
19 commentaires:
Tiens en regardant narcissiquement ce que le web disait de moi today, je me retrouve chez vous.
Merci.
J'ai du mal à lire, d'ailleurs, avec ce fond ocre, et il manque une bio.
Who r u, almanach?
www.sabineaussenac.com, le portfolio vous donnera d'autres rêves.
Belle journée!
Sab.
Bienvenue Sabine...
Le fond ocre personne ne s'en plaint; il est d'ailleurs orange, couleur témoignage de la chaleur que j'espère offrir à mes lecteurs.
Il n'y a pas de bio, parce que je n'en ai pas reçu et j'irai voir votre blog (sur lequel j'ai jeté un coup d'oeil), plus en détail un peu plus tard.
Je ne comprend pas "Who r u, almanach?"
Cordialement
PP
C'est de l'anglais, Pomme ;-) Who are you ? On veut en savoir plus sur toi :-)
Moi il y a une chose qui m'intrigue... Comment fait-on pour "narcissiquement" savoir ce qui se dit sur "nous" sur le web ??
Ah oui, pardon, je n'avais pas fait le rapprochement entre la signature de l'article et "rosam31" !
Je sais pas , il faudrait demander à rosam 31.
Moi, je m'en fous un peu de ce qu'on dit de moi...
Du moment que j'ai vos commentaires à vous autres, toi, Lulu, Anne, Anaël, Marité et Chris, et Clo... et ... et ... et...
si je cherche à en savoir plus, les critiques vont arriver et je préfère avoir un fan club restreint qu'un flopée de lecteurs pour qui mon coeur ne bat pas forcément...
Kisses
PP
Tu es d'une grande sagesse Pomme. Et moi j'aime bien ce fond que je nomme... abricot ;-)
Bravo Continuez à oser dire ce que vous avez dans la tête et dans le coeur
J'aime bcp votre blog
PA
C'est réciproque, Pa...
A bientôt
PP
Mais dis donc, c'est le buzz non stop par ici... merci de m'avoir inclus... du coup cela me donne le courage d'une petite remarque.
Il n'y aurait pas moyen que vous vous mettiez aux libellés ?
Parce que là, pour retrouver un truc qu'on a bien aimé (bien sûr on aime tout) et qu'on voudrait réutiliser, et bien c'est un peu chaud.
Par exemple, les trucs à tendance sociale, un petit libellé. Vos compositions, un autre. tout ce qui est à proprement parler du domaine de l'almanach, encore un autre etc.
Allez....
C'est pas plus dur que les vidéos à insérer.
Bisous bisous.
Les libellés si vous voulez, mais mode d'emploi SVP...
Là, je viens de chercher partout et j'ai rien trouvé...
signé Bidasse
Quand tu rédiges un nouvel article (ou même a posteriori d'ailleurs, en cliquant sur modifier), en bas de pas sur la droite, tu as l'intitulé "libellés". C'est à toi de les crééer au fur et à mesure. Tu pourrais par exemple en créer un "poésie" ou "actualité" ou "féminisme" ;-) Ensuite, à chaque fois que tu écriras un nouveau message, tu cliqueras sur le libellé que tu souhaites, ou tu en crées d'autres (pas un libellé par article sinon ça sert à rien). Comme ça, si nous cherchons tous tes articles qui parlent de "féminisme", on clique et tous les articles s'afficheront.
Voilà, bonne pêche ;-)
Ensuite, 2e étape pour que ça apparaisse chez nous, il faut aller dans "mise en page" et "ajouter un gadget". Tu ajoutes le gadget qui s'appelle "libellés" (dont tu peux changer l'intitulé), tu enregistres et voilà, on peut sélectionner les articles à partir de ta page d'accueil.
Merci Maîcresse!
J'vas faire comme ça et pour commencer...
une chanson...
PP
Si vous voulez mettre deux libellés pour une même chose, par exemple, si votre chanson vous semble une chanson... mais aussi un message à caractère social, et bien vous mettez : chanson et juste après vous placez une virgule, et vous mettez "social".
Chanson, social, féminisme... et ainsi vous aurez un certain nombre d'entrées pour un même post...
Du coup, l'encart "archive" perd de son intérêt. Sauf pour les exégètes.
Anaël, Odile, anges gardiens...
Ca y est , par le Grand Manitou..
J'met des libellés partout
Kisses
PP
Vivement l'activation de cette fonction (que l'on trouve dans "mise en page" - puis "ajouter un gadget" pour que nous puissions constater vos choix de rubrique...
Anaël... Hé ho! Ca vient!!!
PP
Sabine Aussenac. professeur d'allemand, fille de Charlemagne et de Roland, de Saint-Louis et du chêne, reine du couscous, me parait un peu égarée sur cette terre. Elle mentionne Jérusalem mais je me demande si elle est au courant de l’existence d’Israël …….. 7,5 millions d’habitants dont 20% de musulmans . . .
Quand à Pomme, je pense qu’elle ne verra pas d’un mauvais œil de proposer à son curé de réserver l’accès de son église 1 dimanche matin par mois à la Fédération Anarchiste, 1 autre dimanche par mois à la parole athéiste ("Quiconque s'agenouille devant Dieu
se façonne à se prosterner devant un roi.")
(Joseph Joubert / 1754-1824 / Carnets, tome 1)
Chère Clara,
L'année compte 365 jours, en ce qui me concerne, si le curé , son évêque et monsieur le maire sont d'accord, je verrais d'un oeil favorable, tous les cultes, philosophies et croyances se succéder dans notre modeste église St Laurent.
Compte tenu de la façon dont ce dernier fut supplicié, chaque assemblée pourrait se prolonger par un grand barbecue. Cela nous ferait un peu de monde dans le village où je me sens parfois isolée, et changerait agréablement des technivals et autres rave parties qui se tiennent depuis deux ans en un autre point de la commune.
Anarchistes de tous bords, venez à moi et que le drapeau noir flotte sur la marmite!
Banzaï!!!
P.
Enregistrer un commentaire