A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

samedi 6 mars 2010

ALMANACH MERVEILLEUX - MARS - Semaine 2 – jour 4- QUELLE HISTOIRE!

A la Saint-Grégoire,
Taille la vigne pour boire



LES TEMPLIERS


Mars 1314… L’hiver n’est pas fini..
Un feu d’enfer crépite dans l’immense cheminée à hotte. Quatre corps nus s’enlacent perdus dans des fourrures ; les lits de ce temps sont vastes. Des tentures recouvrent les murs suintants d’humidité ; on étouffe dans cette chambre aménagée dans une ancienne tour de guet. Un des jeunes gens va ouvrir le verre dépoli qui obture la meurtrière.
Tout près, dans l’Ile aux Juifs, au pied de Notre-Dame, un brasier diabolique crépite ; l’odeur répugnante de la chair brûlée s’insinue par l’ouverture, domine celle des sachets de poudre parfumée et des herbes odorantes qui jonchent le sol. Le délire bruyant de la foule excitée, les hurlements déchirants des suppliciés couvrent les plaintes d’amour qui sortent de la couche.
Une voix puissante, terrifiante, une voix qu’on n’attendait plus, tonne ; la foule se tait ; les amants se dressent et s’immobilisent, toute idée de plaisir ou de volupté évanouie.
Jacques de Molay, Grand Maître des Templiers, avant d’être réduit en cendres a trouvé la force de maudire le pape, le roi Philippe, ses tortionnaires ; ils ne verront pas la fin de l’année.
Dans le tour de Nesle, les brus du roi et leurs amants l’entendent ; aucun d’entre eux ne reverra le printemps


P.



6 commentaires:

Odile a dit…

Merci beaucoup Pomme de nous conter si bien cette histoire fabuleuse et terrifiante,... qui est un peu la nôtre.
J'avais bien aimé lire Druon, j'ai bien aimé aussi voir Jean Piat, et plus encore Philippe Terreton, dans les Rois Maudits.
Bonne journée.

anne des ocreries a dit…

Terriblement évocateur ! j'adore cette petite tranche d'histoire !

P a dit…

Moi j'ai préféré Jean Piat, plus large, plus truculent, HENAURME!!!
sauvage et plus beau aussi...
Ah, ce Robert d'Artois là, si je l'avais trouvé dans mon lit, je ne serais pas allée dormir dans la baignoire....
P.

Odile a dit…

Ah AH AH nous sommes d'accord, il était très séduisant ! Mais quand même j'avais peur d'être déçue par la nouvelle formule (Josée Dayan, non ??) et j'ai été séduite par Torreton (et non Terreton, quand je vous dis que j'ai besoin de changer de lentilles....). Je l'ai trouvé plus sauvage, plus dangereux que Jean Piat. Dans son lit ok, mais on n'était pas trop sûre d'en sortir quand même, ou alors les pieds devant :-)Quelle époque...

P a dit…

Dans le lit de Robert d'Artois... p'têt!!! sans compter qu'il devait pas sentir "Habit Rouge"!
Mais dans celui de Jean Piat... de ce temps là, parce qu'aujourdhui... il doit fermer de bonne heure!
P.

Odile a dit…

:-)))) MDR ! J'ose pas le dire, j'croyais même qu'il était mort ;-)

(ch'ais pas si ça a un rapport, mais le mot que je dois écrire pour valider, c'est "gravat" !)