"Stormy Weather" chantait Léna Horn...
Depuis deux jours , enfin il pleut! Nous autres serviteurs des jardins, aimons la pluie; surtout quand, comme c'est le cas en ce moment, elle ne s'accompagne pas de vent.
En revanche, les organisateurs de manifestations de plein air, pleins de zèle depuis le début du mois, s'inquètent: la pluie, oui! mais pas sur nous!
C'était le cas dimanche: nos journées jardinières et 29 et du 30 seront-elles arrosées? Faut-il ou non prévoir des barnums?
"Demande à Pomme, dit ma coéquipière, elle est voyante!"
Voyante! Quelle idée! C'est vrai qu'il m'arrive souvent de prévoir avec exactitude le temps à venir. Et je ne me trompe guère plus que la météo nationale.
Mais il n'y a là, ni magie, ni voyance. désolée de vous décevoir; juste de l'attention.
La rédaction de cet almanach m'oblige à beaucoup fréquenter les dictons et les croyances, qui sont en fait des observations collectées de siècle en siècle .
"Quand l'aubépine est en fleurs, le temps est en rigueur.", par exemple se vérifie chaque année. De même qu'une baisse du tonus du soleil pendant la Lune Rousse et les Saints de Glace, qui voisinent au calendrier et justement, se fleurissent d'aubépine.
Des trucs de vieux jardiniers aussi qui recommandent de ne jamais planter les dahlias ni faire de semis avant que les lilas n'aient fleuri ou que le coucou aie chanté. Et ça, le coucou, s'il n'est pas certain qu'avoir des sous dans sa poche quand on l'entend pour la première fois vous assure la richesse pour l'année, vous pouvez en tout cas être assuré qu'on ne l'entend pas tant qu'il y a un risque de gelées.
Il faut aussi observer la lune; son plein , ses quartiers, son absence, sa hauteur sur l'horizon; sa couleur, si elle est nette ou brouillée. On y ajoute la direction du vent et la tête que font les nuages; et on triche un peu en regardant à la télé la position de l'anti-cyclone des Açores.
De tous ces éléments, on tire des conclusions à peu près aussi fiables que celles des scientifiques.
Il n'en reste pas moins que c'est une prédiction à usage local; la même conjoncture ne produira pas les mêmes effets, en plaine, en montagne ou en bord de mer. Il peut arriver qu 'à quelques kilomètres de distance, une rivière ou une forêt modifient l'ensemble des facteurs.
Ainsi Clémentine, mon arrière grand'mère, levant un sourcil augural annonçait: "Il va pleuvoir: on entend siffler le train!"
Rassurez-vous, le sifflet d'aucune locomotive n'a jamais annoncé la pluie. Mais quand le vent l'apportait jusque chez nous, c'est qu'il était orienté du côté d'où venait la pluie. Prédiction donc, valable uniquement pour les habitants de la rue de Cardinal Lavigerie, à Nancy.
Rien ne vous empêche d'observer ce qui se passe dans vos territoires avant ou après un changement de temps et de prendre alors la robe et la baguette du magicien pour épater votre entourage.
P.
2 commentaires:
héhéhéhé.....exactement !
Les vieux ont observé la météo du jour des Rameaux et plus d'un s'accorde à dire que nous aurons du vent toute l'année... même en été !!!
Bisous.
Enregistrer un commentaire