A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

mardi 22 juin 2010

ALMANACH MERVEILLEUX - JUIN- Semaine 4 Jour 1 US ET COUTUMES

-
Qui pêche en juin
Pêche fretin.


LES NOMBRES : le 6


Est- ce parce que les Anciens avaient consacré à Vénus-Aphrodite, déesse de l’amour physique, le nombre six, qu’il est devenu dans l’Apocalypse le chiffre du péché ?
Pourtant le six, nombre parfait puisqu’il est égal à la somme de ses parties, est celui du jour où Dieu décida de créer l’Homme. Sans doute est-ce la raison pour laquelle il n’a pas su garder sa place au Paradis Terrestre…
L’influence néfaste du six se retrouve tout au long de l’Histoire :
Tarquin, sixième roi de Rome fut une brute, et ne parlons pas de Néron, sixième empereur, meurtrier, incendiaire, persécuteur des chrétiens qu’il faisait accuser de ses crimes. Décrété ennemi public, il dût prendre la fuite.
Le grand Schisme d’Occident eût pour origine la violence du pape Urbain VI dont les cardinaux annulèrent l’élection pour le remplacer par Clément VII. Un siècle plus tard, la conduite d’un autre pape, Alexandre VI fut cause de scandale ; quant à Pie VI qui occupa le Saint-Siège entre 1775 et 1799, il perdit le pouvoir temporel.
Alexandre, premier duc de Florence, mourut en 1536, le 6° jour du mois, à la 6° heure de la nuit, pendant la 6° année de son règne.
Les six frères cygnes ont coûté bien des larmes à leur petite sœur.
Ce six est décidément peu sympathique, il est temps de passer au sept.







1 commentaire:

Anaël Assier a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.