A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

jeudi 2 septembre 2010

Tu t'est vu quand t'as bu?

Depuis quelque temps, les savants suivent avec un intérêt tout particulier la vie des plantes. Ils découvrent de plus en plus entre les habitudes de ces petits êtres vivants et les nôtres de curieuses analogies.
Que les couleurs et la lumière influent sur le développement de la plante, cela ne fait plus question. mais voilà qui est mieux. Un botaniste de l'Université de Philadelphie a découvert une plante qui boit.
Elle est de la famille des orchidées et pousse sur les bords de certains petits affluents du rio de la Plata. Du centre de la corolle s'échappe un tube flexible qui sert à la plante à pomper plusieurs fois par jour dans le ruisseau, surtout quand le temps est sec et qu'il "fait soif".
Le savant ajoute:" Le plus curieux, c'est que parfois le tube se roule en tire-bouchon au fond de la corolle."
Ce qui est tout simple; alors la plante a trop bu, elle a la "feuille de bois", et elle se gondole.

NOS LOISIRS 2 juin 1907

1 commentaire:

Marie K. a dit…

Excellent ce message :-D !!
Merci pour ce partage d'information et aussi - ce qui n'est pas négligeable - l'humour avec lequel c'est dit.
Bonne journée - bonne semaine - bon tout..
Amicalement,
Marie