A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

vendredi 19 novembre 2010

Ces dames au salon! bureau /souvenirs/vrac


Voilà ce qu'on découvre en allant sur des blogs amis... en presque 2011! C'est dire si on n'a pas beaucoup avancé!
Sans faire de féminisme primaire, on ne peut que s'interroger: un Salon de la Femme? comme un Salon de l'Auto, du Cheval, de la Chasse, de l'Agriculture, du Jouet aussi, pourquoi pas? La Femme, comme faisant partie de l'univers masculin , de son confort et comme telle bonne à découvrir sous tous ses aspects.

Salon de la Femme, Fête des Mères... cela n'aurait-il pas comme un relent émanant de certaine préfecture de l'Allier qui n'eut pas que des hôtes dont elle peut se prévaloir. 
Et encore, j'en veux moins là aux hommes qui n'ont jamais encore été montrés dans un Salon de l'Homme comme animaux de foire. Non, c'est aux femmes que je m'adresse: à celles qui sans réfléchir vont participer à cette manifestation, qui vont tenir des stands s'investir dans des animations, alors qu'elles se devraient d'être les grandes absentes de ces réunions.

Tant qu'elles ne comprendront pas en quoi ces "fêtes" sont indécentes, elles ne comprendront pas non plus pourquoi un rabote leurs droits (à l'IVG par exemple), pourquoi à travail égal, elles n'ont toujours pas rémunération égale; pourquoi les emplois à mi-temps sous payés leur sont réservés; pourquoi quand elles en ont un à plein temps, elles assurent aussi la plus grande part des tâches ménagères. Oui, quelques-uns vont protester, mais sachez-le les gars, vous n'êtes encore qu'une minorité.
Tant qu'on osera annoncer des "Salons de la Femme", la parité ne progressera pas. La seule avancée notable de ces dernières décennies est que selon le pronostic de Françoise Giroud, on peut désormais voir des femmes incompétentes à des postes de responsabilité.
Devons-nous nous en réjouir?

4 commentaires:

anne des ocreries a dit…

BRAVO !!!!!!!!!!

P a dit…

Oh, ça, j'ai pensé à toi en rédigeant, Anne, j'étais certaine que ça allait te plaire...
P.

Marité a dit…

A moi aussi ça me plaît !!!

P a dit…

Oh, c'est vrai que c'est pas juste de ne citer qu'Anne, ça m'étonnerait qu'Odile, Manouche, Agnès, et toutes les autres ne soient pas d'accord...
Ce que j'attend, c'est les commentaires des mecs...
Bises , bises, bises
P.