A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

mardi 9 novembre 2010

LIRE ET RELIRE

Connaissez-vous Koko? Koko sans qui Jim Qwilleran, qui n'est pas détective mais journaliste, ne parviendrait jamais à résoudre les énigmes qui perturbent la charmante station lacustre et bobo où il passe ses vacances. Car Koko est très fort pour désigner les indices. Si sur cinq pics à brochettes décoratifs pendus au mur, il en manque toujours un, c'est que Koko en jouant le fait tomber... et ce n'est pas pour rien!
Si Koko refuse obstinément de rentrer dans son panier et se sauve sur le toit.... Comment? vous n'aviez pas deviné? Mais si! Koko est un chat: "Le Chat qui regardait les étoiles"... et donc, si Koko se sauve ainsi, c'est que Jim ne doit pas encore rentrer en ville... Et Jim observe Koko et pas seulement dans ce livre.
Lilian Jackson Braun a écrit toute une série où dans chaque volume Koko mène l'enquête. C'est chez 10/18, dans la série "grands détectives"