A vous, amis des contes, des légendes, des êtres et des lieux étranges; amis des jardins, des champs, des bois , des rivières ; amis des bêtes à poils, à plumes ou autrement faites ; amis de toutes choses vivantes, passées, présentes ou futures, je dédie cet almanach et ses deux petits frères: auboisdesbiches et gdscendu.

Tantôt chronique, tantôt gazette, ils vous diront le saint du jour, son histoire et le temps qu’il vous offrira ; ils vous diront que faire au jardin et les légendes des arbres et des fleurs. Ils vous conteront ce qui s’est passé à la même date en d’autres temps. Ils vous donneront recettes de cuisines et d’élixirs plus ou moins magiques, sans oublier, poèmes, chansons, mots d’auteurs, histoires drôles et dictons… quelques extraits de livres aimés aussi et parfois les humeurs et indignations de la chroniqueuse.

Bref, fouillez, farfouillez, il y a une rubrique par jour de l’année. Puisse cet almanach faire de chacun de vos jours, un Bon Jour.

Et n'oubliez pas que l'Almanach a deux extensions: rvcontes.blogspot.fr où vous trouverez contes et légendes de tous temps et de tous pays et gdscendu.blogspot.fr consacré au jardinage et tout ce qui s'y rapporte.

mercredi 9 février 2011

A chacun son bouquin...



Anne est en train de nettoyer son jardin, d'arracher les orties à pleines mains... Vas-y Anne, tu n'auras pas  de rhumatismes et pour t'encourager, suis les conseils de Gilles Clément qui n'est pas un forcené de la chasse aux "mauvaises herbes" bien au contraire!
Je partage son amour inconditionnel pour l'incomprise Berce géante du Caucase et dont on a tendance à dire (bien à tort) comme certain ministre de certains citoyens: Quand y'en a une ça va etc...

Et c'est pas vrai! c'est comme pour les gens, plus il y en a  plus c'est beau






6 commentaires:

araucaria a dit…

Un livre de saison... le beau temps invite à s'activer au jardin pour le rendre propret et profiter bientôt des premières offrandes du printemps.
Belle journée.

anne des ocreries a dit…

Ah, merci, Pomme ! ça avance, ça avance ! Dans mes jardinières, mes melons et mes radis sortent le bout du nez !!!!! :)
Les orties, je ne les enlève qu'au jardin. Ailleurs, je les laisse !
Ah, j'ai retrouvé mes petits buis !!!!

Marité a dit…

Déjà au jardin !!! La région est clémente assurément !!!

anne des ocreries a dit…

Oui, Marité, ici on commence dès février....mais faut surtout nettoyer, bêcher pour aérer la terre et lui permettre de bien se réchauffer pour les "vrais" semis de Mars ! ce n'est encore que le galop d'essai : semis en jardinière de melons et radis, semis de persil et carottes précoces, plantation des bulbes : ail rose, oignons. :)

Odile a dit…

Moi je n'ai pas de jardin, mais j'aime beaucoup les "mauvaises herbes" depuis que la fille de Lulu nous a dit que c'était, en fait, des "adventices" ;-)) Tout est une question de point de vue.

Bises

Marité a dit…

Merci Anne pour ta réponse.
J'ai bêché en novembre, et pense juste donner un "tiot" coup de "grelinette" avant les semis...
Effectivement, je pourrais commencer à mettre en jardinières certains semis.