mardi 15 février 2011

A chacun son bouquin...

Manouche, Manouche... j'ai longtemps hésité , puis hier en cherchant autre chose, j'ai trouvé ça:


C'est le tome II de huit; je pense que tu vas aimer et pour le cas où tu ne connaîtrais pas, cet extrait ; peut-être mon préféré, parce qu'il est encore d'actualité:


Les Mangeux d’Terre 


Je r’pass’ tous les ans quasiment
Dans les mêm’s parages,
Et tous les ans j’trouv’du chang’ment
De d’ssus mon passage ;
A tous les coups c’est pas l’mêm’ chien
Qui gueule à mes chausses ;
Et pis voyons, si je m’souviens,
Voyons dans c’coin d’Beauce,

Refrain

Y avait dans l’temps un bieau grand ch’min
- Cheminot, cheminot, chemine ! -
A c’t’heure n’est pas pus grand qu’ma main…
Par où donc que j’chemin’rai d’main ?

En Beauc’ vous les connaissez pas ?
Pour que ren n’se parde,
Mang’rint on n’sait quoué ces gâs-là,
I s’mang’rint d’la marde !
Le ch’min c’était, à leu’ jugé
D’la bonn’terre pardue :
A chaqu’labour i’s l’ont mangé
D’un sillon d’charrue.

Z’ont groussi leu’s arpents goulus
D’un peu d’glèb’ tout’ neuve ;
Mais l’pauv’ chemin en est d’venu
Minc’ comme eun’ couleuve.
Et moué qu’avait qu’li sous les cieux
Pour poser Guibolle !…
L’chemin à tout l’mond’, nom de Guieu !…
C’est mon bien qu’on m’vole !…

Z’ont semé du blé su l’terrain
Qu’is r’tir’nt à ma route ;
Mais j’leu’s en d’mande un bout d’pain,
I’s m’envoy’nt fair’ foute!
Et c’est p’têt’ ben pour ça que j’voués,
A m’sur’ que c’blé monte,
Les épis baisser l’nez d’vant moué
Comm’ s’i’s avaient honte !…

 O mon bieau p’tit ch’min gris et blanc
Su’ l’dos d’qui que j’passe !
J’veux pus qu’on t’serr ‘ comm’ça les flancs,
Car moué, j’veux d’l’espace !
Ousqu’est mes allumett’s ? … A sont
Dans l’fond d’ma pann’tière…
Et j’ f’rai ben r’culer vos mouessons,
Ah ! les mangeux d’terre !…

Deuxième refrain


Y avait dans l’temps un bieau grand ch’min,
- Cheminot, cheminot, chemine ! -
A c’t’heure n’est pas pus grand qu’ma main…
J’ pourrais bien l’élargir demain !
Gaston COUTE  


1 commentaire:

anne des ocreries a dit…

Oh ! tout à fait approprié, je trouve ! :)